Déplacez-vous en un clic !

Publié le 17 juillet 2012

" Bougeco.com , un clic pour tous vos déplacements !".
La nouvelle plateforme d’information multimodale a été inaugurée, le 4 juillet dernier, en présence de Michel Lefait, Vice-président du Département et de Joël Duquenoy, Président de la CASO (Communauté d’agglomération de Saint-Omer). Près de 80 personnes avaient fait le déplacement pour découvrir ce site internet entièrement dédié à l’intermodalité, pour découvrir une autre manière de se déplacer.

A l’heure où la notion de développement durable est de plus en plus présente, où la nécessité de réduire l’impact environnemental des transports est devenue une réalité, quelle solution s’offre aux habitants dans le Pays de Saint-Omer ?
Bougeco.com , est un nouveau site Internet qui propose à l’usager, en quelques clics, une offre de déplacement variée (bus, co-voiturage, etc.), en facilitant l’accès à l’information sur les modes de transports existants : un site unique qui centralise toute l’information. Innovante et unique dans la région, cette centrale de mobilité s’inscrit dans une démarche de développement durable en favorisant l’intermodalité et l’utilisation des modes de déplacements doux. Elle favorise également le développement numérique du territoire par la mise en place d’outils participant à la diversification des modes d’accès aux services publics explique Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais.

Un projet partenarial

Avec près de 120 000 habitants sur son territoire, le Pays de Saint-Omer s’organise autour de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer et de quatre Communautés de communes*. Afin d’améliorer les conditions de mobilité pour tous sur l’ensemble du territoire, la CASO (Communauté d’agglomération de Saint-Omer), le Département du Pas-de-Calais, l’Agence d’urbanisme et de développement de la région de Saint –Omer, ainsi que le Conseil régional, le Département du Nord et l’ensemble des communautés de communes du territoire se sont associés sur ce projet.

Ce dernier a reçu le soutien financier et technique de l’Europe via le FEDER (Fonds européen de développement régional) et des fonds Interreg IVA des 2 mers, dans le cadre du projet européen CBOOPSD qui vise à améliorer l’accessibilité des services publics du Pays de Saint-Omer.

Selon Joël Duquenoy, président de la CASO, bougeco.com , la nouvelle plateforme unique au Nord de Paris, pourrait servir de référence à d’autres territoires du Pas-de-Calais qui souhaiteraient se lancer dans une démarche similaire. C’est la seule centrale de mobilité qui regroupe quatre Autorités Organisatrices de Transport (AOT) et plusieurs partenaires territoriaux permettant aux usagers de s’affranchir des limites administratives, associant sur le même plan urbanité et ruralité, quel que soit le mode ou le motif de déplacement. Le caractère novateur de la démarche est de proposer aux habitants du Pays de Saint-Omer un panel complet de réponses à leurs besoins de mobilité quotidiens, qu’il s’agisse d’aller à l’école, au travail, d’accéder à un service, à un commerce ou de partir en promenade pour ses loisirs.

Un outil indispensable pour organiser ses déplacements et découvrir le Pays de Saint-Omer autrement !

*Communauté de communes du canton de Fauquembergues, Communauté de communes du Pays d’Aire, Communauté de communes du Pays de Lumbres, Communauté de communes de la Morinie.

Articles relatifs

Liens externes

www.bougeco.com