Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-du-Developpement

La plantation symbolique d’un arbre pour sensibiliser les collégiens !

Le mercredi 21 mars, les jeunes élus de la commission « Environnement et Développement durable » du Conseil Départemental des Collégiens ont réalisé une action symbolique en plantant un arbre

Publié le 22 mars 2012

Le mercredi 21 mars, les jeunes élus de la commission "Environnement et Développement durable" du Conseil Départemental des Collégiens ont réalisé une action symbolique en plantant un arbre dans un espace vert du collège Verlaine à Saint-Nicolas-Lez-Arras.

Le projet a été porté par le Département du Pas-de-Calais. A cette occasion, Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de l’éducation, et Nicolas Defaschelle, Conseiller général du canton d’Arras Nord, étaient présents.

Le Conseil Départemental des Collégiens, dans lequel chaque collège volontaire est représenté par un élève, élu pour un mandat de 2 ans, se présente comme un espace privilégié pour consulter les jeunes, leur donner la parole et rester à l’écoute de leurs attentes, tout en contribuant à leur épanouissement individuel, au-delà de leur réussite scolaire.
Les 77 jeunes élus ont retenu cinq projets lors d’un vote le 28 septembre dernier.

La commission "Environnement et Développement durable" composée de quinze jeunes élus avait pour mission la "plantation symbolique d’arbres fruitiers au sein des collèges".

A travers cette action, les élus de la commission souhaitent favoriser la plantation d’un ou plusieurs arbres fruitiers dans les espaces verts disponibles des collèges afin de sensibiliser les collégiens à la vie des arbres et leur importance dans notre environnement, de récolter les fruits en faisant le lien avec la saisonnalité des productions.

Après une enquête d’un an et demie menée auprès des 126 collèges du département sur leur participation ou non à l’opération, 60 d’entre eux y ont répondu favorablement.
Pour Chadine, élue de la commission et élève de 3ème au collège Delegorgue de Courcelles-les-Lens : Cette action est un symbole, les établissements pourront récolter les fruits pour la cantine.
Au collège Verlaine, ce sont des pommes Ariane que les élèves pourront déguster !

Après un déjeuner offert par le Département, les collégiens ont pu découvrir le verger conservatoire de Villeneuve-d’Ascq qui regorge d’espèces locales.
Nature et proximité étaient les mots d’ordre de cette journée ensoleillée, riche en découvertes, pour les jeunes élus de la commission !

 

 

 

Articles relatifs