Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Des Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale

Publié le 17 juin 2014

Le mercredi 11 juin, Françoise Rossignol, vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, a présidé le premier comité de pilotage du projet "les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale", en présence d'Alexandra Lechner, Présidente de la commission Éducation du Département du Nord, Pascal Demarthe, vice-président du Département de la Somme et Alain Blanchart, vice-président du Département de l'Oise.
 
Depuis 2012 et sous l’impulsion du Pas-de-Calais, les quatre départements ont tissé des liens entre les techniciens des services départementaux, ayant en charge la coordination des conseils de jeunes. Des réunions d’échanges et de pratiques ont permis d’optimiser le fonctionnement des quatre conseils de jeunes en prenant appui sur les expériences de chacun.
 
Aujourd'hui, après cette première phase, est venu le temps de mettre en œuvre un projet fédérateur qui prend appui sur les commémorations liées à la Première Guerre mondiale. Les objectifs de cette démarche commune sont d’appréhender la Première Guerre mondiale sous un angle différent, de valoriser l’histoire de chaque département à travers leurs sites remarquables, de favoriser les échanges entre les jeunes élus et de produire avec le souci d'assurer une communication de qualité en direction des collégiens par le biais de vecteurs utilisés par les jeunes.
 
Au cours de cette réunion, le calendrier des quatre rassemblements (un par département) qui se dérouleront sur la période 2014-2016 a été déterminé. Ainsi, les élus des quatre conseils de jeunes auront la possibilité de se retrouver, dès le mois d'octobre dans le Nord, pour travailler ensemble et apporter leur contribution à la dynamique collective engagée autour de ces commémorations.