Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Le Pas-de-Calais, "capitale" nationale des solidarités du 24 au 26 septembre

Publié le 23 septembre 2014

Du 24 au 26 septembre 2014, le Département du Pas-de-Calais accueille les 26ièmes journées techniques de l’ANDASS (Association Nationale des Directeurs d’Action Sociale et de Santé).
L’occasion pour ces professionnels venus de toute la France (et d’Outre-mer) de réfléchir et d’échanger sur la thématique "Des territoires de solidarités aux solidarités des territoires : coopérer autrement pour développer le pouvoir d’agir." L’opportunité de démontrer que pour une réforme territoriale équitable tenant compte de la notion de proximité dans le service public, les Départements sont incontournables.

Michel Dagbert, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, n’est pas peu fier d’accueillir ce temps national d’échanges à Arras : Après Nîmes en 2012, Blois en 2013, c’est donc ici dans le Pas-de-Calais que vont se tenir ces débats aussi nécessaires qu’importants pour améliorer, construire, imaginer les solidarités. Si ces journées techniques permettent de faire avancer et progresser les réflexions en matière d’accompagnement des populations, elles sont également l’occasion, en plein débat sur la réforme territoriale, de rappeler à quel point la proximité est essentielle dans les missions de service public et d’affirmer que les Départements sont incontournables dans leurs mises en place. Et le Pas-de-Calais, avec ses politiques de solidarités innovantes, est exemplaire dans le domaine. Il le rappellera au cours des débats tout comme il rappellera qu’il est une Terre de Trésors.

Pour Roland Giraud, président de l’ANDASS, ces journées techniques 2014 auront une saveur bien particulière. Car l’intéressé n’est autre que le directeur du pôle des solidarités du Département du Pas-de-Calais : L’enjeu central de ces journées portera sur la solidarité des territoires que ce soient le Département avec les communes et les intercommunalités ou la coopération interdépartementale pour développer notre capacité à coopérer autrement et surtout de voir comment nous pouvons développer notre pouvoir d’agir au sein d’une société qui connaît une métamorphose profonde. Une nouvelle fois, au moment où le débat bat son plein sur l’organisation territoriale, les journées techniques de l’ANDASS seront au cœur de l’actualité.