Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-l-Europe

Le site des Deux Caps à l’honneur à Bonifacio

Malgré leurs différences, qu’ont en commun la région la plus méridionale et la région la plus septentrionale de France métropolitaine ?

Publié le 7 juillet 2014

Malgré leurs différences, qu’ont en commun la région la plus méridionale et la région la plus septentrionale de France métropolitaine ?

Réponse : un détroit !

Depuis 2011, les détroits du Pas de Calais (France-Angleterre) et des Bouches de Bonifacio (Corse-Italie) sont associés au sein du projet européen NOSTRA (réseau de détroits).

Dans ce cadre, une délégation du Pas-de-Calais s’est rendue du 2 au 6 juin dernier sur la rive corse du détroit de Bonifacio pour partager des expériences de projets de coopération transfrontalière à l’échelle d’un détroit.

À cette occasion, le site des Deux Caps a été présenté par la délégation du Pas-de-Calais comme un exemple réussi de projet financé par des fonds européens (Fonds Européen pour le Développement Régional, Fonds Social Européen). Les partenaires du projet NOSTRA se sont montrés vivement intéressés par cette expérience.

Quelles expériences, conduites sur d’autres détroits, pourraient être utiles pour le détroit du Pas de Calais ? C’est la question que se sont posée les délégations du Kent et du Pas-de-Calais.

En effet, pendant les trois années du projet, de nombreuses bonnes pratiques ont été échangées entre les collectivités partenaires de NOSTRA concernant la gestion des enjeux liés aux spécificités des détroits : sécurité maritime, développement économique, tourisme, protection de l’environnement etc. Le Schéma directeur départemental de la mobilité a par exemple été présenté par le Département du Pas-de-Calais sur la thématique du transport durable et figurera en tant que bonne pratique dans le guide du projet. A l’inverse, le Département du Pas-de-Calais et le Kent County Council souhaitent s’inspirer de certaines de ces bonnes pratiques pour mener des actions innovantes à l’échelle du détroit du Pas de Calais. Le projet NOSTRA devrait aboutir à un plan de mise en œuvre, qui donnera des orientations de travail pour les années à venir.

2014 est la dernière année du projet NOSTRA, qui se clôturera le 22 octobre prochain à Bruxelles en présence d’élus et de représentants de collectivités bordant des détroits européens. La convention qui réunit ces collectivités au sein de l’Initiative des Détroits d’Europe (ESI, European Straits Initiative), à l’origine du projet NOSTRA, sera également renouvelée ce même jour, assurant une continuité du travail engagé pour les prochaines années. 

separation

Crédits photo : Mirko Ugo, Parco Nazionale dell'Arcipelago di La Maddalena.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Direction Europe et International : +33(0)321 219 205
Courriel :  Direction Europe et International

Liens externes

English abstract

From 2 to 6 June 2014, the partners of the European project NOSTRA (Network Of STRAits) gathered on the Strait of Bonifacio to exchange on cross-border cooperation projects at the scale of a strait. This was an opportunity for Pas-de-Calais County Council to present the 2 Caps Heritage Site as a successful example of project financed thanks to EU funds. It was also an opportunity for Pas-de-Calais County Council and Kent County Council to take inspiration from other straits’ initiatives in order to consider innovative actions on Dover Strait.