Publié le 31 janvier 2014

English abstract

Le cluster PRIME-C (Partnering for RIsk Management and Engagement on the Coast), financé dans le cadre du programme Interreg 4A "2Mers", a débuté le 1er janvier dernier. Un premier atelier qui réunissait l’ensemble des dix partenaires, s’est tenu sur le territoire du Grand Site des Deux Caps les 14 et 15 janvier derniers.

En collaboration avec le Kent County Council et la Province de Flandre occidentale, partenaires privilégiés, le Conseil général du Pas-de-Calais a candidaté dans le cadre des dispositifs des clusters 2 Mers. Neuf projets Interreg soit dix organismes en tout composent le partenariat de PRIME-C (la ville néerlandaise de Schwouven-Duivenland, Alterra, la fondation anglaise pour l’archéologie maritime, l’agence anglaise de l’environnement, Greening the gateway Kent and Medway, l’université de Lille 1, Norfolk County Council). Outre la création d’un réseau d’experts, l’objectif de PRIME-C est de s’allier pour la gestion du risque et la participation sur le littoral et de mettre davantage en valeur les résultats de plusieurs projets européens. Il vise aussi à mettre en lumière des projets de gestion côtière à l’instar des travaux et de la stratégie développée sur une partie du littoral du Département à travers le label Grand Site de France.

Le Conseil général a organisé le premier atelier de travail PRIME-C à Wimille les 14 et 15 janvier derniers. Cela a permis de montrer aux partenaires tous les aménagements réalisés sur le Grand Site, ainsi que les problématiques et les questions auxquelles il est encore confronté. Après une visite sur site, les partenaires ont travaillé en groupes pour approfondir la réflexion sur les différentes pressions subies par le littoral (aménagement spatial, changement climatique et montée du niveau de la mer, espèces invasives et biodiversité, changements économiques et sociaux, patrimoine et paysages). Le cluster rédigera une publication sur le thème de la gestion intégrée des zones côtières à partir des enseignements que transmettra chacun des partenaires. De plus, un événement final aura lieu fin septembre 2014 en Angleterre pour clôturer la première phase. PRIME-C pourra être prolongé en une phase 2 plus opérationnelle (réalisation d’outils, notamment de sensibilisation) sous réserve de l’approbation des autorités du programme Interreg 2 Mers. 

Objectifs

  • promouvoir la stratégie du Grand Site des Deux Caps et le projet Interreg 4C NOSTRA (Network Of STRAits) à travers de nouveaux réseaux européens
  • recueillir et comparer des pratiques pour améliorer le vivre-ensemble sur le territoire du label
  • développer conjointement avec de futurs partenaires des idées de projet en vue d’Interreg 5A 2Mers

The Interreg 2 Seas 4a cluster PRIME-C (Partnering for RIsk Management and Engagement on the Coast) has started in January 2014 for 18 months. 9 projects and 10 partners work together to consolidate and profile risk management and engagement techniques related to ICZM (Integrated Coastal Zone Management). A thematic publication and a final event will end Phase 1. The first workshop was held in Pas-de-Calais on 14-15th January. The partners were shown the strategy that underpins the development of the Grand Site de France des 2 Caps.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205 
Courriel :  Direction Europe et International

Liens externes

En bref :

  • PRIME-C est un cluster de 18 mois, divisé en 2 phases de 9 mois chacune, se déroulant entre janvier 2014 et fin juin 2015
  • 10 partenaires, 9 projets européens pour traiter de la gestion intégrée des zones côtières dans sa globalité
  • budget total du projet : 298 000 € pour la phase 1