Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-la-Culture

Sur les pas de Deep Forest, le Symphonique du Pas-de-Calais présente Crossroads

Publié le 7 avril 2014

Vous avez aimé Deep Forest ? Vous allez adorer Crossroads, une œuvre originale de l’Orchestre symphonique du Pas-de-Calais qui sera jouée à quatre reprises en mai 2014 à Calais, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Omer et Saint-Laurent-Blangy. À la manœuvre un certain Michel Sanchez, membre fondateur et pilier du célèbre groupe de World Music.

Un ensemble unique, un concept inédit

Ça sent l’jazz, Don’t be so wild about me, Cortège, Alcyon, La rose des vents, La mano de Orula, La lune rousse, Back to my native land, La ville oubliée, So close so far. Dix tableaux vont être présentés et joués pour la toute première fois. Ils sont le symbole de la troisième aventure du genre portée par le Département du Pas-de-Calais.

Créé en 2009, totalement singulier dans le paysage musical français, le Symphonique du Pas-de-Calais réunit des élèves et des professeurs de quatre Conservatoires du Pas-de-Calais : Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer. Ce n’est pas un orchestre de plus, explique le président du Conseil général Dominique Dupilet. C’est un outil pédagogique exceptionnel au concept totalement inédit, qui constitue une formidable vitrine pour nos forces vives musicales. Il offre en effet l’occasion à ses acteurs, musiciens et chanteurs (jeunes et adultes), d’accompagner des artistes à la renommée internationale dans un projet de création. En 2009, ces "parrains prestigieux" avaient pour nom Didier Lockwood et Mark O’Connor, deux violonistes qu’on ne présente plus ; en 2011, la figure professionnelle n’était autre que Juan Carmona, immense guitariste compositeur de flamenco.

Michel Sanchez, le nordiste au Grammy Award

Pour cette édition 2014, nous souhaitions confier la commande de l’œuvre à un artiste évoluant à la fois dans et hors du monde de la musique classique souligne D. Dupilet. La collectivité s’est donc naturellement tournée vers Michel Sanchez, un des piliers de Deep Forest, chef de file de la World Music des années 90 et jusqu’au début des années 2000. Accordéoniste, pianiste, organiste à l’aura mondiale, Michel Sanchez a reçu un Grammy Award en 1995 pour son travail avec Deep Forest (plus de cinq millions d’albums vendus en 1996 !). Collaborer avec ce compositeur, issu du Conservatoire national supérieur de Paris, est un honneur pour le Pas-de-Calais. D’autant plus qu’il est originaire de la région et qu’il y réside toujours lance, enthousiaste, Martial Herbert, vice-président du Département chargé de la culture. Enthousiaste, Michel Sanchez l’est également. C’est avec passion et envie qu’il s’est lancé dans l’aventure avec la jeunesse du Pas-de-Calais. Musiques du monde, électroniques, synthétiques, traditionnelles, contemporaines, Crossroads va surprendre, bousculer les idées reçues.

Des pros, des amateurs pour un voyage exotique

L’orchestre composé de soixante musiciens et d’un chœur de trente adolescents sera dirigé par Éric Scrève, directeur du Conservatoire de Boulogne. Michel Sanchez pilotera lui-même les claviers, entouré d’autres pros : les percussionnistes Fred Savinien et François Taillefer, le bassiste chanteur cubain José Luis Montiel ou encore le chanteur et danseur Mohammed Abdenebbi. Les quatre concerts promettent un voyage exotique où l’émotion sera palpable : Cette création est aussi le fruit de rencontres qui resteront gravées dans toutes les mémoires. Il y a eu tellement de moments forts au cours des apprentissages. Merci au Conseil général du Pas-de-Calais, qui au travers de cette commande, m’a permis d’imaginer un univers riche, coloré, énergique, festif et sans compromis musical, afin de rester en phase avec l’esprit et le degré d’exigence des Conservatoires confie Michel Sanchez.

En assurant la promotion d’une telle œuvre, de cette musique transversale qui mélange et croise les styles et les genres, le Département du Pas-de-Calais fait preuve d’une audace qui lui sied bien et qui commence d’ailleurs à lui être coutumière. Le Pas-de-Calais a pris son destin culturel en main, l’installation du Louvre à Lens en est un symbole. Le Château d’Hardelot, le Métaphone à Oignies, le futur Musée du Port départemental d’Étaples, le succès grandissant du Festival des Orgues Contrepoints 62, pour ne citer qu’eux, en sont d’autres… glisse pour conclure Dominique Dupilet.

Date et lieux des concerts

Vendredi 16 mai 2014 à 20h30

Calais, en co-organisation avec Le Channel, Scène nationale, avec la participation du Conservatoire à rayonnement départemental du Calaisis.
Informations et réservations :  Le Channel au 03 21 46 77 10 ou le Conservatoire de Calais au 03 21 19 56 40.

Samedi 17 mai 2014 à 20h30

Saint-Martin-Boulogne, centre culturel Georges-Brassens, avec la participation du Conservatoire à rayonnement départemental du Boulonnais et de la Ville de Saint-Martin-Boulogne.
Informations et réservations : 03 21 21 47 30.

Vendredi 23 mai 2014 à 20h00

Saint-Omer, salle Vauban en co-organisation avec l’association Comédie de l’Aa,avec la participation du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Omer et de la Ville de Saint-Omer.
Informations et réservations : Comédie de l’Aa au 03 21 38 55 24 ou le Conservatoire de Saint-Omer au 03 21 38 25 06.

Dimanche 25 mai 2014 à 16h30

Saint-Laurent-Blangy, espace Artois-Expo auditorium, avec la participation du Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras.
Informations et réservations : 03 21 21 47 30.

Durée : 1 heure 15. Entrées : 3 et 6 euros.
Téléchargez le

programme Le Symphonique du Pas-de-Calais présente Crossroads

Poids : 620,90 ko
Format : PDF
Télécharger

Documents

programme Le Symphonique du Pas-de-Calais présente Crossroads

Poids : 620,90 ko
Format : PDF
Télécharger