Publié le 14 mai 2014

Un an après avoir remporté les 4 jours de Dunkerque, le picard Arnaud Démare a remporté l’épreuve pour la seconde fois consécutive. Seuls deux coureurs avaient réussi cet exploit auparavant , dont un certain Jacques Anquetil.

Le cycliste de l’équipe de la Française des Jeux s’est imposé sur les 2 premières étapes et n’a jamais lâché la tête du classement général, malgré le retour de Sylvain Chavanel.

Les deux étapes les plus difficiles se sont déroulées dans le Pas-de-Calais où les prix des Monts se sont déroulées sous des conditions climatiques particulièrement difficiles. En effet, le 9 mai le peloton devait relier Fruges à Calais, en passant 4 fois devant le Cap Blanc Nez. Sous un vent à "décorner les bœufs", les écarts se creusaient et les coureurs n’étaient pas mécontents d’apercevoir la ligne d’arrivée dans la cité de la dentelle.

Le lendemain, c’est entre Ardres et Licques qu’il fallait en découdre. D’abord sous une pluie battante, les cyclistes s’élançaient pour 7 boucles enchaînant les montées et les descentes, en passant par le Ventu d’Alembon et le Vigneau de Licques. Un parcours qui a impressionné les organisateurs par sa qualité et ses difficultés.

C’est donc au terme d’une édition 2014 très relevée qu’Arnaud Démare s’est imposé. De bon augure pour lui à moins de deux mois du Tour de France, qui traversera à nouveau nos campagnes avec deux belles étapes : Le Touquet-Lille le 8 juillet et Arras-Reims le 10 juillet.

On s’en régale déjà !