Un grand Tour aussi pour le Département du Pas-de-Calais

Publié le 11 juillet 2014

Un Zavatta puissance dix, un barnum unique au monde, une kermesse géante sur deux roues ! À quoi n’a-t-on pas comparé le Tour de France ? À chaque édition, à chaque étape, c’est l’éternel recommencement.

Un village mobile sans pareil qui va de ville en ville pour le plus grand bonheur des amoureux du vélo et des rendez-vous sportifs de légende.
Entre le Pas-de-Calais et la petite reine, c’est le parfait amour depuis la création de l’épreuve.

Une preuve supplémentaire ?
Deux départs y ont été donnés cette semaine. Mardi, le peloton a démarré du Touquet pour rejoindre Lille et, jeudi, les coureurs se sont élancés d’Arras pour gagner Reims. Deux manches accompagnées par le Département du Pas-de-Calais, pas mécontent de voir ses territoires de nouveau sous les feux de la rampe, toujours "boostés" par l’effet "JO 2012". Michel Dagbert, président du Conseil général, a libéré la troupe à la Citadelle d’Arras, une fois de plus à la "Une" après le Main square festival (et ses 135 000 visiteurs).

L’occasion pour le président de croiser les stars d’aujourd’hui : l’Italien Nibali, avec son maillot jaune (et probable futur vainqueur), le Suisse Cancellara, les Français Pinot, Roland, Voeckler, Démare sans oublier les locaux Gadret (Bruay-la-Buissière) et Petit (Arras). L’occasion aussi de serrer les mains de gloires d’hier (Hinault, alias le Blaireau, Thévenet, dit Nanard, Zootemelk, surnommé le Hollandais volant) et du charismatique et populaire Jean-Marie Leblanc, ancien directeur de la Grande Boucle.

Au Village départ, Michel Dagbert a salué les représentants de la collectivité qui, sur le stand de l’Assemblée des Départements de France, ont présenté le tout nouveau guide cyclotouristique du Pas-de-Calais. Et il a rendu hommage aux 40 agents de la route qui, dès 3h30 du matin, ont fait en sorte que les coureurs pédalent sur du billard ! On notera que cette sixième étape du 101e Tour a été placée sous le signe de la Grande Guerre et des commémorations liées à 1914 avec un but hautement louable : inviter la terre entière à se souvenir et à ne pas perdre la mémoire.

Enfin, on n’oubliera pas de donner le nom du lauréat de ce 10 juillet : le sprinteur et récent champion d’Allemagne André Greipel. Prochains rendez-vous cyclistes dans le Pas-de-Calais : les championnats de France de l’Avenir dans l’Audomarois du 21 au 24 août et le Grand prix d’Isbergues Pas-de-Calais programmé le dimanche 21 septembre ; deux événements soutenus, bien entendu, par le Conseil général.