Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-du-Developpement

18ièmes rencontres des Départements et Régions Cyclables de France : le vélo au cœur des débats

Publié le 30 septembre 2014

Pour la première fois, trois collectivités ont accueilli, ensemble, les 18ièmes rencontres des Départements et Régions Cyclables de France.

Jeudi 25 et vendredi 26 septembre, le Département du Pas-de-Calais, le Département du Nord et la Région Nord-Pas de Calais ont réuni 300 élus et techniciens de plusieurs collectivités de France. L’objectif de ces rencontres était de créer une dynamique au sein des collectivités, afin que le vélo trouve sa place au sein de la société.

À Lille, le séminaire du jeudi, sur le thème "Le vélo, le changement en mouvement" a suscité réflexions et débats. Les plénières et les ateliers ont permis aux participants de découvrir de nouvelles pratiques et de partager leurs expériences.

L’accent a été mis sur les avantages de l’utilisation du vélo, en particulier dans la vie quotidienne. Les aspects pratiques, économiques et écologiques sont ceux qui ont le plus retenu l’attention, même si d’autres ont également été évoqués : les bienfaits sur la santé, la facilité d’échange, et tout simplement le plaisir de pédaler.

Les villes de Copenhague, Berlin, New-York, Chicago, Strasbourg ont été prises en exemple, car la pratique du vélo y est très développée.

Vendredi 26, 150 participants sont partis à la découverte du bassin minier lors d’une balade à vélo de 25 km, de Billy-Montigny au Louvre-Lens. L’occasion d’emprunter l’un des itinéraires cyclables du Pas-de-Calais, et de clôturer l’événement par la visite du musée.

La région Nord-Pas de Calais est traversée par 3 EuroVéloroutes :

  • EuroVélo 4 le long du littoral
  • EuroVélo 5 qui relie Londres à Rome
  • EuroVélo 3 qui relie la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle

Le Département du Pas-de-Calais met un point d’honneur à développer les itinéraires cyclables sur tout le territoire, afin de favoriser la pratique du vélo, aussi bien dans la vie quotidienne que pour des circuits touristiques.

Le Pas-de-Calais favorise aussi l’utilisation du vélo entre les frontières, au travers du projet I3VT qui  vise à promouvoir un réseau cohérent de véloroutes, et à développer un produit touristique respectueux de l’environnement.

Articles relatifs