Publié le 17 mars 2014

"Quand le bâtiment va, tout va !" dit le dicton. Encore faut-il que les entreprises du secteur puissent embaucher quand elles en émettent le souhait.
C’est paradoxal mais, en France, leurs besoins en main d’œuvre restent parfois insatisfaits, particulièrement dans le monde rural.

Le Ternois et les Sept Vallées n’échappent pas à ce constat alors même que le bâtiment est le premier recruteur du territoire.
Afin d’inverser la tendance, l’ADEFI (Association pour le développement de l’emploi, de la formation et de l’insertion), présidée par le conseiller général Henri Dejonghe, et la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ont eu une idée originale : "faire en sorte que des artisans à la retraite transmettent leurs savoir-faire et donnent le goût à des jeunes d’entrer dans la carrière."

Le dispositif s’appelle fort justement Artisans messagers. Il a été présenté ce jeudi 13 mars à la pépinière d’entreprises de Frévent.
Pour le moment, quatre anciens artisans partagent bénévolement leurs expériences avec une dizaine de jeunes en quête d’emploi ou de formations qualifiantes. Le concept s’avère d’autant plus novateur qu’il s’appuie sur une maison miniature de deux mètres sur deux dans laquelle les candidats au marché du travail peuvent apprendre, outils à la main et conseils en direct, la plomberie, la maçonnerie, la charpente ou encore la menuiserie.

Novateur donc, mobile aussi ! La maquette géante sera appelée à voyager sur une remorque à la rencontre d’autres jeunes et d’artisans, actifs cette fois, susceptibles de les embaucher et de les former, via l’apprentissage. C’est une manière nouvelle de favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs, d’apporter des réponses en termes d’insertion et de formation juge Henri Dejonghe.

Le Département du Pas-de-Calais est naturellement partenaire de cette initiative. Comme l’a expliqué son vice-président à la jeunesse Olivier Majewicz, elle a bénéficié du Fonds d’aide aux jeunes et s’inscrit en cohérence avec la dynamique du Pacte départemental pour la jeunesse, précisément dans le volet "Emploi".

Liens externes

capeb.fr