Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-du-Developpement

Ce dimanche, le projet I3VT a mis le vélo à l’honneur

Publié le 18 septembre 2014

Pour favoriser l’utilisation du vélo entre les frontières, dans le cadre du projet I3VT (Itinéraires Véloroutes Voies Vertes), le Département a sensibilisé les citoyens ce dimanche 14 septembre. "Faites du Vélo" a invité le public à emprunter les pistes cyclables et les boucles de découvertes, ainsi qu’à participer aux nombreuses animations proposées. Les manifestations étaient gratuites et ouvertes à tous.

À Berck, les promeneurs se sont amusés à essayer des vélos originaux et atypiques (tandem inversé et 4 places, Grand Bi et micro-bike) tout au long de la journée. Le public a été sensibilisé à la pratique du vélo, et a pu découvrir les destinations touristiques de la Somme et du Pas-de-Calais. De nombreux lots autour du vélo étaient à gagner, pour rouler en toute sécurité.

Du côté de Quend-Plage, une exposition et un défilé de vieux vélo étaient proposés : draisienne (cycle sans pédales et sans freins) et triporteur, les vélos d’antan de 1818 à 1950 étaient à l’honneur. Certains étaient en démonstration, et d’autres utilisables par le public. Ce dernier a également profité d’une exposition retraçant l’histoire de la bicyclette de ses origines à nos jours.

Au Parc du Marquenterre, les passants ont découvert les coulisses du plan vélo en Baie de Somme : retour sur le programme d’aménagement de la piste cyclable, réalisation des boucles de découverte, actions menées dans le cadre du réseau vélo, entretien des pistes, signalétique.

À la découverte de l’Eurovéloroute 4

Lors de cette journée, 40 personnes ont participé à une balade à vélo organisée par le Département, entre Berck et le Parc du Marquenterre. L’occasion de découvrir 35 km de pistes cyclables et boucles de découvertes, du Pas-de-Calais à la baie de Somme. À l’issue de cette balade, un cocktail était proposé au Parc du Marquenterre.

Le projet I3VT

Pour favoriser l’utilisation du vélo entre les frontières, huit partenaires, de la Picardie à la Flandre, en passant par le Nord-Pas-de-Calais, se sont associés dans un projet d’envergure destiné à améliorer et développer le réseau transfrontalier d’itinéraires véloroutes voies vertes : I3VT, pour "Itinéraires véloroutes voies vertes transfrontaliers".
Ce projet, approuvé au printemps 2012 et soutenu par l’Europe, vise à promouvoir un réseau cohérent de véloroutes, ainsi qu’à développer un produit touristique respectueux de l’environnement.
Ce partenariat s’appuie sur les 3 Eurovéloroutes (EV3 (Trondheim-Saint-Jacques-de-Compostelle), 4 (Roscoff-Kiev) et 5 (Londres-Brindisi).