Déviation de la RD 945 : ça roule !

Publié le 8 septembre 2014

Vendredi 29 août, Michel Dagbert a inauguré la déviation de la Route Départementale 945 reliant Béthune à Lestrem.
Élus locaux, responsables associatifs, représentants du monde économique, équipes du Département étaient présents en nombre pour vivre ce grand moment parfaitement présenté par Renaud Dachy, directeur de la modernisation du Réseau routier.

Pas encore ouverte la déviation de la RD 945 avait déjà ses aficionados. Depuis une semaine, on reçoit des coups de fils, relève Frédéric Sanson, Responsable de secteur à la Maison du Département Aménagement Durable de l'Artois, des usagers qui veulent être les premiers à l’emprunter.

C’est qu’elle est belle cette route et puis aussi qu’on l’attend depuis longtemps ! Un ruban impeccable de huit kilomètres littéralement posé sur la campagne artésienne et flamande où l’eau est omniprésente. Jean-Luc Favry est chef de bureau à la Direction de la Modernisation du Réseau Routier : On a du faire face à de nombreuses contraintes mais le résultat est formidable !
Beaucoup de fierté chez le technicien du Département notamment dans le domaine de l’intégration environnementale : la création de zones d’expansion des crues, la passerelle pour les cyclistes sur le courant du Turbeauté, les passages à faune conçus avec l’association Lestrem Nature, les merlons antibruit ou encore la pose de 15 kilomètres de glissières pour la sécurité des usagers.
Cet hiver l’aménagement paysager des abords conclura le chantier.

Assumer ses compétences

Le montant global de l’opération s’élève à quelques 43.3 millions d’euros (depuis 2003).
Celui-ci comprend les différentes études, la création des ouvrages d’arts (exemple : le Pont d’Essars réalisé avec le soutien de Voies Navigables de France à hauteur d’un peu plus de 5 millions d’euros), des giratoires (sept sur le tracé), les travaux de voirie proprement dit.

Pris en charge par le Département et la Communauté de Communes Flandres-Lys (à hauteur de 1.3 million d’euros), ils ont généré chez les entreprises attributaires des différents marchés une activité essentielle au cours de cette période.

Un effort important qui reflète la volonté du Département d’assumer ses compétences, d’assurer le développement économique du territoire et de promouvoir le cadre de vie. La nouvelle route changera, en effet, la vie des usagers et des professionnels qui l’emprunteront mais aussi et surtout des habitants des communes de Locon, La Couture, Veille-Chapelle, Lestrem, etc.

Déviation de transit, l’axe doit, en effet, attirer à lui des centaines de poids-lourds qui quotidiennement traversaient ces villages. À l’heure de couper le ruban tricolore, Michel Dagbert, Président du Département, n’a pas manqué de saluer tous les acteurs de ce projet exemplaire.

En chiffres :

La RD 945 supporte un trafic journalier compris entre 8 000 véhicules par jour (dont 7.5% de poids lourds) et 5 500 véhicules par jour (dont 10 % de poids lourds) selon les sections.