Salon Créer 2014 : les jeunes montrent l’exemple !

Publié le 19 septembre 2014

Depuis le 4 juillet 2013, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord ont entamé une démarche (tant innovante que pragmatique) marquant une "collaboration plus forte" entre les deux collectivités, et, ce, dans de nombreux domaines.

Illustration parmi d’autres de cette volonté de travailler davantage de concert, les deux Départements ont tenu à nouveau ensemble cette année un stand au Salon Créer à Lille du 15 au 17 septembre. Aux côtés des Ruches d’entreprises Nord de France et de l’Aditec, le réseau des pépinières du Pas-de-Calais, ils ont proposé trois jours d’échanges et de rencontres autour des actions qu’ils mènent en direction des porteurs de projets et des créateurs d’entreprises.

Un temps fort a aussi été organisé par les deux collectivités le mardi 16 septembre sous la forme d’une table ronde "Créer une entreprise innovante avant 30 ans : quels conseils pour réussir ?". 

L’occasion de rappeler à travers les différents intervenants présents du Nord et du Pas-de-Calais la réelle valeur ajoutée de l’accompagnement des porteurs de projets et jeunes créateurs d’entreprises par les pépinières du Pas-de-Calais ou Ruches du Nord. Les avantages sont multiples et vont bien au-delà du simple aspect matériel, comme ont pu en témoigner les deux jeunes entrepreneurs présents : l’écoute, les bons conseils aux différentes étapes clés, la mise en réseau, jusqu’à une certaine sécurisation psychologique !

Réparties sur l’ensemble des territoires des deux Départements, soulignant ainsi l’importance de la proximité des deux collectivités, ces structures permettent un réel maillage au service des territoires, de l’innovation, de l’emploi et du dynamisme économique. Un seul objectif : accompagner les plus belles réussites, en misant sur la créativité, le dynamisme et l’enthousiasme de la jeunesse de nos départements.

À vos marques… Créer !