Une journée autour de la mobilité à Aire-sur-la-Lys

Publié le 24 septembre 2014

Jeudi 18 septembre, Michel Dagbert, Président du Département, s’est rendu à Aire-sur-la-Lys afin d’inaugurer une aire de covoiturage dotée d’une borne électrique. Réalisée par le Département dans le cadre de l’aménagement du boulevard des Alliés, elle met à la disposition des automobilistes qui choisissent de partager leur véhicule pour des soucis d’économies ou d’écologie 60 places de parking, ainsi qu’une borne permettant la recharge des voitures électriques. Le président du Département et Jean-Claude Dissaux, conseiller général et maire, ont ensuite ouvert le séminaire de clôture du projet européen Éco²Mobillity réalisé dans le cadre du programme Interreg des 2 Mers.

Alors que les citoyens attendent des solutions toujours plus personnalisées à leurs besoins de déplacements, le développement des infrastructures et des grands services collectifs de transport ne constituent plus une réponse suffisante. Des techniciens et élus des quatre pays membres (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) ont participé à cette journée. L’occasion pour eux, d’échanger sur les stratégies novatrices que chacun a mis en place afin d’accélérer les changements comportementaux souhaités par les citoyens et les usagers.

Des ateliers pratiques ont permis aux participants de parcourir la commune afin de découvrir les infrastructures existantes et futures. Entre autres, plusieurs techniciens se sont mis, le temps d’un circuit en ville, dans la peau de personnes à mobilité réduite afin d’appréhender les difficultés qu’elles rencontrent chaque jour.

En clôture de ce séminaire, Michel Dagbert et son homologue britannique, David Hall, ont tout deux salué le travail de coopération entre les différents pays en concluant : Cette journée montre ce que l’Europe apporte de concret, tant sur le point financier que sur celui de l’échange de bons procédés.

Articles relatifs