Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-institution

Pas-de-Calais : trois habitants sur quatre opposés à la suppression de leur conseil général

Publié le 17 juillet 2014

80 % des habitants du Pas-de-Calais se disent attachés à leur Département, 78 % d’entre eux font avant tout confiance aux collectivités locales pour améliorer leur quotidien, 77 % sont opposés à la suppression de leur Conseil général.

Voilà ce qu’il faut retenir d’un récent sondage réalisé auprès d’un échantillon de 503 personnes, représentatif de la population du Pas-de-Calais âgée de 18 ans et plus. L’Assemblée des Départements de France est à l’origine de ces conclusions, extraites de statistiques commandées à l’échelle nationale (et déclinées par Département) en plein débat sur le projet de réforme territoriale. Si d’une manière générale, les Français se disent contre la disparition programmée des Conseils généraux à l’horizon 2020, collectivités qu’ils jugent utiles, nécessaires et proches de leurs préoccupations, ceux du Pas-de-Calais vont plus loin dans leur souhait de ne pas voir rayer de la carte une institution qui leur est particulièrement chère.

Le rapport du CSA (Conseil, Sondage et Analyse) est sans équivoque pour le Pas-de-Calais.

Extrait

Cet attachement aux collectivités locales se vérifie aussi dans la perception de leur capacité à agir efficacement au quotidien. Celles-ci sont ainsi de loin les acteurs publics auxquels les habitants font le plus confiance pour améliorer leur quotidien (67 % des citations en premier, devant l’administration centrale et le gouvernement, 8 % chacun). (...). En toute logique, plus de trois habitants du Pas-de-Calais sur quatre se disent opposés à la suppression de leur Département.

Au delà des enseignements liés à l’étude de ces chiffres et données, les conseillers généraux du Pas-de-Calais (qui ont signé fin mai toutes tendances confondues une motion demandant au gouvernement de revoir sa copie et de rétablir le dialogue quant au projet de réforme territoriale) voient le plus important des soutiens : celui de leurs administrés accompagnés chaque jour bien au-delà de champs d’actions obligatoires, avec quatre mots d’ordre immuables rappelés le lundi 23 juin 2014 par le nouveau président du Conseil général du Pas-de-Calais, Michel Dagbert : proximité, équité, solidarité, avenir.

Découvrez le sondage Institut CSA pour L’Humanité (26 juin 2014) " Les Français et la réforme territoriale "

Des chiffrent parlants

Seriez-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé, ou très opposé à ce que l’on supprime le département du Pas-de-Calais ?

 

Diriez-vous que vous êtes très attaché, plutôt attaché, plutôt pas attaché ou pas du tout attaché... ?

Comment qualifieriez-vous l’impact de la suppression de votre département sur les services publics de proximité ? (transport scolaire, petite enfance, accompagnement des ainés, voirie, etc.) ?

Parmi les acteurs suivants, quels sont ceux auxquels vous faites le plus confiance pour améliorer votre quotidien ? En premier ? En second ?

Parmi les acteurs suivants, quel est celui auquel vous faites le plus confiance pour gérer efficacement l’argent public ?

Liens externes