Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015
  • Accueil
  • Actualités
  • Intervention de Michel Dagbert lors de l'installation du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Intervention de Michel Dagbert lors de l'installation du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Publié le 2 avril 2015

Mesdames,

Messieurs,

chers collègues,

En ce jour où je suis élu Président du Département, je veux m’adresser aux habitantes et aux habitants du Pas-de-Calais : je vais m’adresser à leurs représentants, je vais leur parler de notre territoire. Je vais vous parler de nos compétences, de notre responsabilité, de notre Projet.

Nous avons un beau Département.

Nous en sommes fiers.

Nous y sommes attachés.

Nous en avons défendu l’existence et nous en avons expliqué la pertinence. Dorénavant, nous allons en écrire une nouvelle page d’Histoire.

Dans notre ADN, nous avons ancré des valeurs, en premier lieu desquelles la solidarité. Cela tombe bien puisqu’il s’agit du champ de compétence central du Département. Les solidarités, nous en défendrons le sens et en ferons, plus que jamais :

  • un gage de sécurité
  • un levier d’épanouissement
  • un moteur du progrès
  • et un outil de développement : développement des hommes, développement des territoires

separation

Élus de terrain et de proximité, nous connaissons nos forces et les enjeux de nos territoires.

Nous entendons les impatiences des habitants, leurs inquiétudes, parfois leurs  souffrances.

C’est pourquoi, au cours de ce mandat, nous redoublerons d’attention aux habitantes et aux habitants, nous redoublerons d’attention aux femmes et hommes qui font la force de ce Département.

Pour cela, je vous propose cinq chantiers prioritaires :

Premièrement, nous aurons à imaginer de nouvelles réponses aux urgences sociales.

Deuxièmement, nous ferons de l’autonomie une priorité départementale continue. Cette priorité mobilisera de nombreuses politiques publiques – voire toutes les politiques publiques. Elle s’adressera tant aux jeunes, qu’aux actifs, qu’aux aînés, les uns devant pouvoir trouver une place – c'est-à-dire un parcours d’insertion, un logement, un boulot ; les autres, devant pouvoir conserver dignement leur place dans la société à leur domicile ou dans les établissements ; tous devant parfois compter sur un coup de pouce de la collectivité départementale. Car nous sommes la collectivité de la bienveillance à l’égard de tous, de l’enfance au grand-âge.

Troisième chantier auquel nous devons prendre notre part avec tous les autres acteurs publics et privés : la bataille pour l’emploi. Dans ce cadre, nous continuerons de miser sur l’entreprenariat de proximité sous toutes ses formes et nous maintiendrons une section d’investissement à bon niveau, utile aux services publics de proximité, synonyme d’activités et donc de carnets de commande remplis.

Quatrième chantier, avec la majorité, nous continuerons de porter un modèle social où l’on sait se retrouver, s’ouvrir aux autres et partager ; un modèle départemental où les territoires dont les différences se complètent font la singularité et l’attractivité du Pas-de-Calais.

Enfin, cinquième chantier, nous porterons  l’idée d’un Département où les élus et les citoyens doivent être, sûrement plus aujourd’hui encore qu’hier, capables de se parler, d’enrichir leurs réflexions et de peser dans la décision.

D’ici à la fin de cette année, notre feuille de route, fixée en grande partie par le Projet stratégique départemental, fera l’objet d’un point d’étape.

Nous sommes à mi-parcours du projet que nous nous étions fixé, à l’époque, à l’unanimité.

Mais notre paysage change, nos domaines d’interventions évoluent.

Dans ce cadre, et pour intégrer les cinq chantiers que je viens d’énoncer, le "PSD" devra s’adapter et devenir le "Pacte des solidarités humaines et du développement territorial" qui tracera la route de ce nouveau mandat, fixant y compris nos relations avec l’État, avec la future grande Région, mais aussi nos nouvelles manières de travailler avec nos voisins, avec les intercommunalités et avec les communes.

separation

Au sein de cette Assemblée, je tiens à remercier sincèrement et solennellement celles et ceux qui m’ont apporté leurs suffrages.

Rassemblée, la Gauche gagne.

Rassemblée,  la Gauche sait travailler.

Dans ce Département, elle en fait la preuve depuis des décennies.

A ce moment de mon propos, je tiens à saluer Monsieur Roland Huguet, Président honoraire du Conseil général qui me fait le plaisir d’être à mes côtés et à excuser l’absence de Dominique Dupilet.

Ici, la Gauche a un bon bilan. Elle a été capable de résister. Durant ce nouveau mandat, elle sera attentive, combative et imaginative :

  • attentive au maintien et au développement d’un service public de qualité, apprécié et utile, mais au meilleur coût
  • combative face à toutes les formes d’outrance, de démagogie ou de manœuvres politiciennes
  • imaginative pour concrétiser les projets structurants déjà actés et porter de nouveaux actes fondateurs pour le développement durable de nos territoires

Attentive, combative, imaginative, la majorité continuera aussi d’être soucieuse de la bonne gestion financière de notre collectivité.

Pour cela, dès le débat d’orientation budgétaire 2016, nous aurons à renforcer le caractère pluriannuel de notre approche tant en investissement qu’en fonctionnement.

Dans ce cadre, il nous faudra :

  • anticiper le transfert des compétences vers la grande Région, même si celui-ci sera circonscris au transport et au Port d’Étaples
  • rechercher partout les économies de gestion pour privilégier essentiellement le service au public
  • nous mobiliser pour lever les financements extérieurs, comme cela sera le cas grâce au CPER ou comme cela a été le cas avec l’Union européenne pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe
  • il nous faudra faire valoir auprès du Gouvernement le principe de solidarité nationale, notamment dans la compensation des dépenses obligatoires des aides sociales

separation

Attentifs, combatifs, imaginatifs, bons gestionnaires.

Une fois passées les tensions des campagnes électorales et la légère frénésie de ce matin, je suis certain que, dans cet hémicycle, comme cela a souvent été le cas, la majorité départementale verra ses propositions largement soutenues ou amendées de manière constructive par nombre de Conseillers départementaux.

Avec celles et ceux qui concentreront leur engagement sur leur Canton et sur leur mandat départemental, nous y parviendrons certainement et probablement rapidement.

A présent, la campagne électorale est terminée : la majorité est confirmée.

Le Président est élu. L’exécutif aussi.

D’ici quelques jours, les délégations seront attribuées aux Vice présidents. La commission permanente pourra prochainement se réunir et la deuxième Assemblée est déjà convoquée les 23 et 24 avril prochains.

Donc, maintenant, à vous toutes et à vous tous, je dis : au travail ! Et du travail nous en avons !

Président du Département, au sein de nos instances, je serai soucieux de l’expression de chacun dans le respect des règlements, de la Loi et dans la seule volonté qui nous anime : trouver, à chaque fois, la décision qui sert l'intérêt général, favorise la promotion du territoire et permet l’épanouissement des habitants.  

Toutes et tous, en décidant d’être candidats, en étant élus aujourd’hui, c’est la mission à laquelle nous avons décidé de prendre une part active. Aux nouveaux élus, je veux leur dire que l’administration départementale saura faciliter leur intégration. J’y veillerai.

Devenir élu est un honneur.

C’est aussi une mission astreignante, difficile, parfois ingrate voire injuste… D’autant plus injuste lorsque le suffrage universel, et telle est la règle, décide de ne pas vous reconduire dans vos fonctions.

Je pense en particulier à tous nos collègues qui ont décidé d’arrêter leur mandat et je pense aussi plus particulièrement à celles et à ceux qui ont agi avec détermination pendant de nombreuses années, y compris dans l’exécutif départemental. Je les assure de mon amitié et je veux leur dire que nous aurons encore l’occasion de travailler ensemble d’une autre manière pour nos territoires. Je veux leur dire que d’autres combats dans d’autres contextes seront victorieux.

separation

La démocratie a parlé : le peuple a élu ses représentants.

A présent, nous devons continuer d’agir : car les citoyens comptent sur nous. Nous devons aussi dire plus clairement les leviers dont nous disposons, les champs d’interventions qui nous sont possibles.

Ou alors le peuple ne croira plus en la démocratie.

Dans le Pas-de-Calais, les citoyens ont exprimé un message. Nous l’entendons.

C’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre et à amplifier notre action, c'est-à-dire nous nous engageons à apporter des réponses concrètes dans la proximité et de nouvelles actions utiles au quotidien.

C’est l’expérience dont nous disposons avec la majorité départementale. C’est la volonté qui nous animera dès à présent et pour les prochaines années de ce mandat. C’est la responsabilité que nous revendiquons.

Mesdames, Messieurs,

Le Conseil général a vécu,

Longue vie au Conseil départemental et vive le Pas-de-Calais.

Michel Dagbert,
Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais