Coopération franco-britannique

Publié le 8 décembre 2015

Depuis de nombreuses années, le Pas-de-Calais entretient de solides relations partenariales avec ses voisins britanniques, qui ont abouti à de nombreux projets et à la signature d’un accord de coopération entre le Département et le Comté du Kent.

Lors d’un séminaire co-organisé entre le Département du Pas-de-Calais et le SGAR (Secrétariat général des affaires régionales) Nord-Pas-de-Calais, les 25 et 26 novembre derniers, les opportunités offertes par cette coopération transfrontalière ont été réaffirmées et détaillées.

Le Préfet de région a rappelé le rôle clé de la coopération transfrontalière avec les anglais au vu du positionnement de la région comme territoire de passage et d’échanges (investissements britanniques en région, touristes anglais etc.). Il a notamment mentionné l’Initiative des détroits d’Europe, portée par le Département du Pas-de-Calais depuis 2010 et qui nourrit les échanges transfrontaliers de l’expérience de 22 partenaires de 13 pays européens.

Ce séminaire a permis de présenter aux agents de l’Etat en Région ainsi qu’à de nombreuses structures publiques régionales, les perspectives pour les années à venir : comment la coopération transfrontalière peut-elle évoluer ? quels projets pourront être mis en place ? Deux programmes de coopération transfrontalière dits "Interreg" permettent de mener des projets communs de part et d’autre de la frontière pour un développement harmonieux du territoire. Si ces programmes de coopération sont un atout financier, ils sont avant tout des opportunités d’innovation et d’adaptation des politiques publiques, de construction de partenariats sur le long terme et de construction d’une grande région au-delà de Nord Pas-de-Calais Picardie (eurorégion).

Au-delà des échanges et perspectives présentées, ce séminaire s’est poursuivi par une visite de terrain de projets concrets menés dans le cadre de la coopération transfrontalière; une occasion pour les participants de découvrir le projet LNA (Paysages et Nature pour tous), un projet qui a participé au développement de nombreuses actions de préservation et valorisation de l’environnement mais aussi de sensibilisation du grand public. Il a également favorisé la création d’un réseau des parcs naturels de part et d’autre de la frontière, notamment au niveau du détroit du Pas de Calais (même structure géologique, mêmes paysages : seulement la mer au milieu !).

Autre projet présenté : CBOOPSD (Observatoire transfrontalier pour l’optimisation des services publics). Celui-ci a permis de développer un nouvelle méthode d’analyse des besoins des usagers pour adapter les services publics et renforcer leur accessibilité. Résultats concrets du projet : la plateforme de mobilité Bougeco.com et la Maison des services publics de Fauquembergues (différents services publics réunis en un même lieu), développée sur le modèle des "Gateways" du Kent (un seul et même lieu qui propose différents services publics à la population comme une bibliothèque publique gratuite, un service d’Etat civil, une salle des mariages, un service des impôts, des cours du soir. Ces lieux de vie ont un véritable succès en Angleterre).

Dans un contexte d’ouverture vers nos voisins transfrontaliers, les relations de coopération permettent de poursuivre une dynamique d’échange et de projets toujours plus innovants et durables (co-financés par l’Union européenne via les programmes Interreg).

 

 

SGAR :  Dans une préfecture de région, il est le haut fonctionnaire chargé, sous l'autorité du préfet de région, de coordonner la politique de l'État en matière de développement économique et d'aménagement du territoire ainsi que les relations entre l'État et le conseil régional .

Partenaires

  •  Interreg France Angleterre
  •  Interreg deux mers
  •  L'union Européenne