Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

Égalité entre les femmes et les hommes : un pas de plus dans le Pas-de-Calais

Publié le 7 septembre 2015

La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été rédigée en 2005 et 2006. Elle est destinée aux collectivités locales et régionales qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position pour ses principes et à la mettre en œuvre sur leurs territoires. En France, 128 communes, 24 Conseils départementaux, 15 Conseils régionaux et 19 structures communales se sont déjà engagés.

Vendredi 4 septembre, à Labuissière, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Pas-de-Calais a rejoint la cause au cours d'une cérémonie officielle au pied de la Tour Mahaut en présence de Michel Dagbert, Président du Département.

Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, et Bernard Cailliau, Président du CdG 62, ont paraphé le document sous les feux des projecteurs. Chaque fois qu'un nouvel organisme s'engage, l'égalité réelle avance a déclaré Pascale Boistard. La Secrétaire d'État sait de quoi elle parle puisqu'elle veille avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme à l'application de la loi française du 4 août 2014 relative à l'égalité des femmes et des hommes dans tous les domaines, de la sphère professionnelle à la sphère privée en passant par la sphère publique.

Par la voix de son Président Bernard Cailliau, le CdG 62 s'est notamment engagé à faire la promotion de la non discrimination dans les collectivités, à aider ces dernières dans leurs recrutements pour qu’ils soient exemplaires, à les conseiller pour que leurs agents puissent rester au contact de leur travail et reviennent en toute confiance après un congé maternité ou parental.

Le Centre de gestion de la fonction publique du Pas-de-Calais sera un allié de poids dans le combat pour l’égalité des femmes et des hommes : c’est le plus important de France par le nombre de collectivités et établissements qui lui sont affiliés (1279). Il gère la carrière de 20 572 agents territoriaux du département, ce qui le place au quatrième rang national.

Liens externes

Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG62)