Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

Tentative d'attentat du Thalys : "Face à ce mal, il y a un bien, celui de l’humanité"

Publié le 14 septembre 2015

Il y a des jours que nous préférerions ne jamais avoir à vivre. Le vendredi 21 août 2015 restera à jamais dans notre mémoire comme l’un d’entre eux.

C’est par ces mots empreints de gravité que Fabienne Buccio a débuté sa série de remerciements aux personnes et services qui ont eu à intervenir lors de la tentative d’attentat du Thalys.

Le vendredi 11 septembre (hasard du calendrier ?), à Arras, la Préfète du Pas-de-Calais a reçu tous les acteurs de la chaîne de secours : policiers, gendarmes, pompiers, SAMU, démineurs, bénévoles de l’Aide aux victimes et d'information judiciaire (AVIJ 62) et de la Croix-Rouge, etc.

En présence de bon nombre d’élus, dont Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, elle a salué leur action : Chacun a eu sa place, son rôle à jouer, chacun était indispensable à tous, chacun a donné le meilleur de lui-même en professionnel, en ayant conscience que ce jour-là, le pire a été évité.

Fabienne Buccio n’a évidemment pas oublié de mettre en avant ceux qui, dans le train, ont neutralisé le terroriste. Elle a terminé en citant le Président de la République François Hollande : Face à ce mal qui est là et qui s’appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l’humanité.