Barlin : la première pierre de 24 appartements

Publié le 30 mai 2016

Pas-de-Calais habitat fait tellement partie du paysage qu’on en oublie les présentations. Pour rappel, c’est le premier bailleur social et opérateur urbain de la région.

Aujourd’hui, doté d’un parc de 40 146 logements, Pas-de-Calais habitat construit près de 600 logements neufs par an; son action est essentielle pour l’économie du bâtiment. Acteur incontournable de la politique de la ville, l’office agit concrètement sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Et tout cela ne date pas d’hier. C’est en 1931 que l’aventure a débuté avec à l’initiative le Conseil général. Quatre-vingt-cinq ans plus tard, le Conseil général est devenu Conseil départemental et l’implication de la collectivité est la même.

Illustration à Barlin le vendredi 27 mai où Michel Dagbert, Président du Conseil départemental, a posé la première pierre d’un ensemble immobilier qui proposera 24 logements locatifs, dernier cri . Pas de doute, Michel Dagbert est un "pro de la truelle" (il faut dire qu’il s’entraîne !). Jean-Claude Leroy se débrouille très bien également; normal, c’est le Président de Pas-de-Calais habitat (il est aussi Conseiller départemental). Enfin, le maire de Barlin, Gérard Paillard, n’est pas mal non plus dans l’exercice.

A l’heure des discours, chacune de ces personnalités a apporté sa pierre à l’explication générale. Les maçons du jour ont précisé que les appartements seront construits dans le respect des dernières normes environnementales, qu’ils s’intègreront dans un quartier résidentiel relié au centre-ville (et aux équipements scolaires et culturels), que le coût global de l’opération avoisinera les 2,8 millions d’euros et que la mise en service de l’immeuble se fera en octobre 2017.

Dernier détail, les logements seront situés dans une nouvelle rue qui s’appellera "Marcel-Barrois", juste à côté du boulevard Wacheux.