Béthune : un potager solidaire et intergénérationnel

Publié le 27 octobre 2016

Il existe un potager dans le quartier Catorive de Béthune qui cultive des légumes et de la solidarité : le potager-3P !
N’entendez pas qu’un seul P à potager, mais deux en plus, pour partager et plaisir. Car, c’est bien le cœur du projet : un lieu de partage, d’échange, vecteur de lien et de mixité sociale.

En 2015 démarre le projet d’un potager solidaire ouvert à des personnes en recherche d’emploi ou isolées, pour leur permettre régulièrement (à raison de deux créneaux dans la semaine) de sortir de leur isolement et de s’impliquer dans un projet collectif.
Le Département du Pas-de-Calais et le Centre communal d’action sociale de la ville de Béthune s’investissent pleinement dans le projet pour mobiliser les personnes qui pourraient y participer et les accompagner, semaine par semaine.

Sur un terrain vague, vierge de toutes cultures, le projet germe et donne ses premiers récoltes très rapidement : 5 personnes se lancent dans l’aventure pour arriver à une quinzaine de jardiniers, un an après. De 20 à 60 ans, ces personnes en situation de précarité retrouvent confiance en eux et s’impliquent de plus en plus dans le potager : "Au début, je ne savais pas forcément jardiner", explique Sylvain, 43 ans. "On apprend en allant et on regarde sur internet pour trouver des idées".

 

Certains se découvrent une véritable passion, comme Christophe, 46 ans, qui s’est investi au fil des années, apportant son expérience en espace vert à l’ensemble des jardiniers, ainsi que de nombreuses idées d’aménagements pour le potager.
Car ce potager est entièrement pensé par les jardiniers qui l’ont conçu dès son origine et assument son entretien. Ils récupèrent le fruit de leur récolte régulièrement.

Pour le Département et le CCAS (Centre communal d'action sociale), il était important que ce potager soit ouvert aux différents publics du quartier : les résidents de l’EHPAD ( Frédéric-Degeorge et les élèves de l’école élémentaire Pasteur. Pour se faire, tout a été pensé pour que chacun puisse participer : deux parcelles ont été mises à disposition des plus jeunes et des bacs hauts pour les personnes âgées pour qu’elles puissent jardiner même en situation de mobilité réduite.

Un an après, fort de la réussite de ce projet solidaire, le Département du Pas-de-Calais et le CCAS ont organisé un temps fort pour réunir tous les acteurs du potager.

Saison du potiron oblige, 50 kg de cette cucurbitacée ont été récoltés par les plus jeunes et les jardiniers avant d’être transformés en soupe et en cakes lors d’un atelier culinaire avec les résidents de l’EHPAD. Une grande dégustation a clôturé ce temps fort mêlant acteurs, partenaires et familles.

 

Plus d’infos : Maison de solidarité de l’Artois , site de Béthune. Téléphone : 03 21 01 62 62