Course contre la faim : Bravo les jeunes !

Publié le 26 mai 2016

La troisième édition de la course contre la faim s’est déroulée le vendredi 20 mai sur le territoire d’Hénin-Carvin. Près de 2000 élèves issus de neuf collèges du secteur ont participé à ce grand projet solidaire et fédérateur au cœur du magnifique Parc des Iles.

Organisé dans le cadre du grand rendez-vous national porté par l’association ACF, l’événement visait à sensibiliser les collégiens au problème de la sous-nutrition. Un important travail pédagogique a été conduit dans ce cadre avec les enseignants des établissements concernés (Collèges Gérard-Philipe et Jean-Macé à Hénin-Beaumont, Langevin à Rouvroy, Youri Gagarine à Montigny-en-Gohelle, Jean-Jacques-Rousseau à Carvin, Anne-Franck à Dourges, David Marcelle à Billy-Montigny, Emile-Zola à Fouquières-lès-Lens, Adulphe Delegorgue à Courcelles -les-Lens).

Les élèves se sont aussi mobilisés afin de trouver des parrains qui leur ont promis un don financier proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. Les sommes ainsi récoltées permettront à ACF de développer des actions notamment à destination des enfants d’Haïti. Présent à Hénin-Beaumont le vendredi 20 mai, le Président Dagbert n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des organisateurs.

Saluant les représentants des différents comités départementaux sportifs qui proposaient une trentaine d’ateliers d’initiation, il s’est aussi et surtout adressé aux collégiens : "Vous courrez d’abord pour vous, pour votre santé mais vous courrez aussi pour les autres. Vous courrez pour lutter contre la plus grande injustice qui est faite aux hommes : celle de ne pas manger à sa faim. Je suis fier et heureux d’être à vos côtés !"

Une grande bouffée d’espoir partagée avec la jeunesse d’Hénin-Carvin et plus de 250 bénévoles et professionnels sur-motivés.

300 000 : Le nombre d’enfants qui participent cette année en France à la course contre la faim. Avec ces 2000 participants et ses 70 bus, la manifestation d’Hénin-Carin est la plus importante de l’Hexagone.

Merci à l'hypermarché de Courrières qui a assuré le ravitaillement des participants (2000 bouteilles d’eau, des biscuits, des oranges etc.) et au Lycée Henri-Senez ainsi qu'à ses élèves pour la prestation et l’organisation du buffet de convivialité.