Des résidents heureux et choyés dans le Boulonnais !

Publié le 14 mars 2016

Jeudi 10 mars, Michel Dagbert, Président du Département, s’est rendu dans le Boulonnais pour une double inauguration en compagnie d’Odette Duriez, Vice-présidente en charge de l’autonomie, des personnes âgées et handicapées et de la santé, et de Pascale Lebon, Mireille Hingrez-Céréda, Pascale Buret-Chaussoy, Annie Brunet et Sébastien Chochois, Conseillers départementaux. L’après-midi a débuté par inauguration du foyer de vie Jean-Marie-Marichez à Conteville-les-Boulogne.

Cette antenne locale de l'Association de parents d'enfants inadaptés (APEI) qui accueille en mixité des adultes déficients mentaux profonds avec ou sans sur-handicap a été complètement reconstruite. Les chambres doubles qui existaient jusqu’alors ont laissé place à 80 chambres individuelles aménagées en rez-de-chaussée réparties en trois unités lumineuses et aérées. Comme celle de Matthieu heureux de son indépendance : Avant on était deux, maintenant j’ai une chambre à moi tout seul et on peut se promener plus facilement.

C’est également le but de la création d’une grande galerie centrale en bois ressemblant à une coque de bateau retournée et des terrasses attenantes qui contribuent à ce que chaque résidant ressente une certaine forme de liberté.

La délégation s’est ensuite rendue dans le centre de Boulogne-sur-Mer pour l’inauguration de la restauration de l’EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) Saint-Augustin. D’une capacité de 73 places, cette maison de retraite adaptée dispose d‘une unité Alzheimer de 13 places et les chambres sont spacieuses et lumineuses comme celle de Germaine Coffin, 89 ans et heureuse d’y résider.

Une réelle satisfaction pour Michel Dagbert : Lorsque l’on rencontre des résidents heureux et épanouis, on ne peut que se dire que l’argent public qui a servi à réaliser ces deux équipements a été bien utilisé. Et même si les temps sont difficiles, je suis résolu à continuer notre accompagnement à l’égard de tous nos concitoyens qui en ont le plus besoin.