Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Les 80 ans de l’APF (Association des Paralysés de France) Nord - Pas-de-Calais

Publié le 17 octobre 2016

80 ans, ça se fête ! Ce mercredi 12 octobre, l’association des paralysés de France Nord - Pas-de-Calais avait choisi la résidence Louise-Weiss de Noeux-les-Mines pour fêter ses 80 printemps.

Au travers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Département du Pas-de-Calais accompagne les personnes handicapées au plus près dans leur projet de vie. Ensemble, ils impulsent, organisent et coordonnent toutes les politiques en faveur des personnes handicapées, en lien avec leurs partenaires.

Huit décennies à lutter en faveur de l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais était présent pour réaffirmer Il est important de garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur mode de vie et de favoriser leur vie sociale et citoyenne.

Benjamin, jeune ado en fauteuil qui souhaite devenir télé-pilote, l’a accueilli en lui faisant une démonstration de pilotage de drone proposé par l’IEM (établissement pour déficient moteur) de Liévin, avant de laisser la place aux épéistes puis aux handi-danseurs.

 

En sillonnant les allées, on pouvait rencontrer de nombreux professionnels pour parler de la vie de tous les jours comme de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

 

Des mini-concerts étaient également proposés tout au long de la journée avec notamment l’utilisation du baopao, un instrument à faisceau laser qui permet aux personnes à mobilité réduite de s’adonner aux plaisirs de la musique.

 

Après avoir rappelé que le Département compte trois établissements et services médicosociaux relevant de l’APF, et leur verse près d’1,6 million d’euros via l’aide sociale, Michel Dagbert a tenu à saluer tous les participants : Félicitations à tous, artistes et artisans de ces moments de vie et de partage et merci pour le dévouement et le professionnalisme que vous mettez au service du vivre ensemble.