Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Une convention au service de l’inclusion bancaire et de la lutte contre le surendettement

Publié le 7 juillet 2016

Ce mercredi 6 juillet 2016, Jean-Marc Tellier, Vice-président du Département chargé du Revenu de solidarité active, de l’insertion, du Fonds de solidarité logement, du programme départemental de l’habitat et Xavier Delforge, Vice-président du Comité des Banques FBF (Fédération bancaire française) du Pas-de-Calais représentant de la FBF, ont signé une convention portant sur la prévention des difficultés liées à la gestion des comptes bancaires.

La démarche s’inscrit dans la volonté du Département de favoriser l’inclusion bancaire et de lutter contre le surendettement. Elle fait suite à un état des lieux réalisé à l’échelle départementale. Le Pas-de-Calais est, en effet, particulièrement concerné par ce phénomène avec 9 276 personnes surendettées et 7 591 dossiers ouverts à la Banque de France en 2015. La convention définit les modalités de collaboration à engager entre le Département et le Comité des Banques FBF du Pas-de-Calais. Elle vise  à sensibiliser les professionnels agissant auprès du public en situation de fragilité financière, à informer le secteur bancaire sur les ressources locales existantes et à agir en faveur des habitants du Pas-de-Calais.

separation

La Fédération bancaire française est une organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 383 entreprises bancaires adhérentes. Elle est représentée localement par le Comité des Banques FBF du Pas-de-Calais, qui a notamment développé depuis près de 15 ans un programme d’éducation budgétaire et financière.