Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

Amélioration de l'accessibilité des services au public : à l'heure du diagnostic

Publié le 7 novembre 2016

Lancé le 23 juin 2016 par Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais et Michel Dagbert, Président du Département, le Schéma départemental d’amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) est inscrit dans la loi Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Un schéma qui doit, à l’issue de sa mise en œuvre programmée pour la fin de l’année 2017, améliorer l’offre de services de proximité dans le Pas-de-Calais. Des services publics, des services privés qui concourent et les uns et les autres, à la qualité de vie des habitants du département.

Étape préalable à son écriture, une phase de diagnostic est actuellement conduite par le Département et l’État. Celle-ci repose sur une  large consultation de collectivités locales (EPCI, bourg-centres, communes) mais aussi d'acteurs publics et privés (chambres consulaires, ARS, etc.). La parole a également été donnée aux habitants du département eux même à travers un questionnaire téléphonique.

2000 usagers ont ainsi pu faire part de leurs visions des services au public tels qu'il existent à ce jour mais aussi formuler leurs attentes dans le domaine. Les premiers éléments de ce diagnostic ont été dévoilés le vendredi 4 novembre 2016 à l’occasion du Comité des partenaires du SDAASP organisé à Arras. Un  véritable état des lieux qui a permis d’identifier et de caractériser les besoins en matière d'accès aux services au public dans le Pas-de-Calais et sur chacun de ses territoires.

Enjeux prioritaires du futur schéma : l'accès aux services concourant à l'emploi, à la santé mais aussi au numérique. Des problématiques qui s'imposent partout et pour tous dans le département. D'autres sujets cependant devront aussi et nécessairement faire l'objet d'adaptation (mobilité, services solidarités, services publics). Certains concerneront de manière plus spécifique des secteurs ou des publics particuliers (services du quotidien, éducation, logement, culture, sports, loisirs).

Se félicitant de la qualité du travail conduit, Michel Dabgert, a rappelé que  des rencontres sur les territoires, et avec les usagers, seront organisées d'ici le mois de février. Elles permettront  de trouver des pistes d’actions concrètes d’amélioration des services dans les secteurs présentant des déficits d’offre ou des besoins particuliers.

Un Président qui n'a pas manqué non plus de saluer la capacité des collectivités du Pas-de-Calais à faire face, dès à présent, au défi de l'innovation : On ne part pas d'une page blanche ! Épiceries solidaires itinérantes, nouvelles applications pour le paiement de services publics en ligne (cantine, garderie, etc.), ouverture des mairies de 12h00 à 14h00 : des pratiques, des exemples qui témoignent de cette créativité collective.

À l'heure de conclure et de donner rendez-vous aux partenaires du SDAASP en mars prochain pour l'écriture d'une véritable stratégie, le Président Dagbert a rappelé le sens qu'il convenait d'accorder à cette démarche :  l'objet du Schéma, c'est réduire  la distance des citoyens aux services au public , c’est agir pour réduire des écarts qui se creusent entre les citoyens eux mêmes, écarts bien souvent liés à leurs  lieux de vie ou leurs niveaux de revenus.

Un principe d'équité, véritable creuset du bien vivre ensemble qui guide déjà, au quotidien, l'action du Pas-de-Calais. Une  ambition résumée par une formule chère au Département et à son Président : "Près de chez vous, proche de tous". La feuille de route de  la collectivité au diapason du futur SDAASP.