Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

Le Président du Département à la rencontre des Maires du Pas-de-Calais

Publié le 4 octobre 2016

Michel Dagbert, Président du Département a participé ce samedi 1° octobre à la journée des Maires et des Présidents d’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) du Pas-de-Calais. L’occasion pour lui de saluer les nombreux élus présents à Saint-Laurent-Blangy et de leur délivrer une série d’annonces importantes.

 

Dans le domaine de la ruralité, le Président du Département a ainsi confirmé l’enveloppe annuelle de 8 millions (soit 40 millions d’euros d’ici la fin du mandat) destinée à accompagner les projets des communes de moins de 2 000 habitants (FARDA, Fonds d'Aménagement Rural et de Développement Agricole).

 

Il a également rappelé la volonté de la collectivité à s’engager davantage encore pour un service public de qualité et de proximité que viennent illustrer les 400 points de présence sur les territoires.

 

Il a souligné aussi le choix qui a été fait par le Département de revisiter ses politiques volontaristes. Une décision qui permet, aujourd’hui et demain, de répondre aux attentes exprimées par la population et de maintenir un haut niveau d’investissement (1 milliard d’euros sur la durée du mandat).

 

Un exemple avec les 5 millions d’euros dédiés annuellement aux investissements culture, sports ou patrimoine.

 

Au-delà des chiffres et des montants, Michel Dagbert est aussi revenu sur les nouvelles modalités d’intervention définies par la collectivité en matière de politiques publiques. L’occasion pour le Conseil départemental de s’adapter au nouveau paysage institutionnel du Pas-de-Calais : nouvelle carte des intercommunalités, Grande Région, loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République).

 

En réponse à ces bouleversements, le Département entend nourrir un partenariat solide et renforcé avec l’ensemble des acteurs du Pas-de-Calais et notamment les EPCI et les communes. Un engagement qui passera par une nouvelle étape pour la contractualisation. Celle-ci sera élargie, davantage connectée aux compétences départementales mais aussi au Schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

 

Outil et expression de cette ambition, des commissions territoriales, elles-aussi élargies, deviendront de véritables lieux d’échanges et de co-constructions des chantiers et projets dans les sept territoires du Département.

 

L’opportunité d’entretenir des partenariats fructueux au service du Pas-de-Calais et de ses habitants en portant collectivement l’ambition "Près de chez vous, proche de tous".

 

Une vision qui sera défendue par le Président Dagbert au niveau de la Grande Région dans le cadre de la prochaine Conférence territoriale de l’action publique programmée le 11 octobre à Amiens.