Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial

Publié le 7 juin 2017

Le 30 juin 2012 à Saint-Pétersbourg, le Bassin minier Nord – Pas-de-Calais décrochait son inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette inscription a donné de la dignité au monde de la mine, de l’estime de soi souligne Jean-François Caron qui a planché dix années durant sur le dossier.  Pour le maire de Loos-en-Gohelle depuis 2012, beaucoup de choses ont été réalisées mais il reste beaucoup à faire. Ce label Unesco a suscité un fantastique changement d’image du territoire et demeure un puissant moteur pour faire du développement pour avancer « vers l’excellence et la qualité ».

 

La Mission Bassin Minier est également consciente « d’un déficit dans l’appropriation par la population » mise elle sur « l’événementiel » pour booster cette conquête auprès des habitants.

Cet anniversaire est une belle occasion de mettre le Bassin minier sur le devant de la scène ! Pour souffler les cinq bougies, 65 manifestations sont prévues du 30 juin au 16 juillet. Visites guidées, balades, spectacles, expositions, animations permettront de découvrir, redécouvrir le Bassin minier et les raisons de son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco où il côtoie plus d’un millier d’autres "biens" répartis dans 165 états.

 

Un week-end festif "de grande envergure"

Du 30 juin au 2 juillet, ce week-end permettra de faire connaître le Bassin minier bien au-delà des frontières des Hauts-de-France. Six temps forts mettront en lumière le territoire : la "Ducasse des mines" à Wallers-Arenberg, le "repas noir"  à Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut le 1er juillet, un journée sport, fun et loisir à la base des Argales de Rieulay le 1er juillet, une "battle d’harmonies" au Centre historique minier de Lewarde le 2 juillet, les "Rutilants" avec d’incroyables fanfares sur le site du 9-9bis à Oignies le 1er juillet, et le très attendu son et lumière à la piscine Art déco de Bruay-la-Buissière le 30 juin, avec plus de 2 000 personnes attendues pour cette soirée à la piscine et dans le parc voisin « transformés » par Daniel Charpentier, scénographe et metteur en scène de réputation mondiale.

La "quinzaine festive" se poursuivra jusqu’au 16 juillet avec de belles surprises : une rando-biquette à Rieulay, un clair de lune sur le terril du Belvédère à Nœux-les-Mines, une visite du 9-9bis en Langue des signes, etc. Le programme complet sur www.bassinminierenfete.fr

« Cinq ans c’est un bel anniversaire » souligne Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais. Cinq ans, c’est beaucoup et peu à la fois. Il y a eu beaucoup de travail réalisé pour faire évoluer les mentalités, rendre la fierté. Mais c’est peu pour permettre une réelle appropriation, il reste beaucoup de défis à relever. En rappelant que le Département du Pas-de-Calais s’est pleinement impliqué avec Autour du Louve-Lens (ALL), Michel Dagbert voit le Bassin minier comme « un territoire d’avenir, fier de son passé et ouvert au monde ».