Le printemps de l’Art déco

Publié le 15 mars 2017

En six ans, la semaine de l’Art déco s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’architecture et les curieux avides d’en savoir plus sur les monuments qui les entourent. Au programme, des incontournables du patrimoine Art déco régional mis en valeur chaque année, mais aussi des nouveautés et des trésors méconnus du grand public.

Un patrimoine d’exception
Particulièrement touchée par la Grande Guerre, notre territoire a dû se reconstruire rapidement et le choix des architectes s’est porté naturellement sur la mode de l’époque. À l’issue de ce conflit, la région était ravagée. Il a fallu tout reconstruire. Les prémices du style étaient perceptibles avant 1914, mais la reconstruction, puis la grande exposition internationale des Arts décoratifs à Paris en 1925 en ont fait le style emblématique de l’Entre-deux-guerres. nous explique Cécile Hublé, la guide conférencière qui accompagnera cette année les visiteurs dans leur découverte des joyaux Art déco d’Haillicourt.

Du béton, des formes géométriques, un goût prononcé pour la symétrie, ce style d’architecture qui a entre autres puisé son inspiration dans le cubisme, vient rompre avec les courbes et volutes de l’Art nouveau. Chez nous, il est relativement rare de trouver des bâtiments dans un pur style art déco, mais nous trouvons par contre de très nombreuses déclinaisons « régionalistes » qui intègrent des éléments rassurants et caractéristiques de l’architecture régionale, comme la brique. Au-delà du nombre de monuments, c’est cette spécificité qui caractérise l’empreinte de l’Art déco sur les bâtiments de l’époque

Visites guidées, promenades nocturnes, visites théâtralisées ou en musique, ateliers de dessin, de réalisation de vitraux et de bas-reliefs, circuits interactifs, expositions conférences et projections : il y en aura pour tous les goûts ! Et ceux que l’architecture laisserait indifférents n’ont pas été oubliés avec la possibilité de découvrir des véhicules d’époque, de revivre l’ambiance des années folles au cinéma, ou d’aller danser sur les grands classiques du jazz…

Retrouvez le programme complet du Printemps de l’Art déco près de chez vous, les lieux de rendez-vous et les tarifs sur www.printempsartdeco.fr

Un article à retrouver dans son intégralité dans L'Écho du Pas-de-Calais de mars