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Port fluvial de Béthune-Beuvry : les travaux de modernisation et d’extension sont lancés

Publié le 13 décembre 2017

Bonne nouvelle pour le port fluvial de Béthune-Beuvry !

Ce mardi 12 décembre 2017, les travaux de modernisation et d’extension du lieu ont été officiellement lancés. En sa qualité de concessionnaire, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de France qui porte l’ambitieux projet. Projet qui s’inscrit dans la perspective de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe et qui figure dans le Contrat de Plan Etat-Région. Les partenaires de l’opération sont nombreux : la CCI, donc, la Région, l’Etat, l’Europe, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, Voies Navigables de France et bien évidemment le Département du Pas-de-Calais.

A l’heure des (nombreux) discours, il a été dit que les aménagements feront du port fluvial de Béthune-Beuvry un véritable pôle d’accueil de nouvelles activités, concourant ainsi à renforcer l’attractivité du territoire et à dynamiser l’emploi local. La rénovation des infrastructures existantes (dont le terminal à conteneurs, les terre-pleins, les surfaces de stockage et les embranchements ferrés), ainsi que l’extension du quai fluvial, devront permettre au port de répondre aux besoins croissants de plusieurs entreprises locales, déjà clientes du site.

Dans son allocution, Nathalie Delbart, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais et régionale de l’étape, a rappelé que le Conseil départemental soutient le projet à hauteur de 290 000 euros. Elle a aussi évoqué le fameux dossier du Canal Seine-Nord Europe :

La modernisation et l’extension du port de Béthune-Beuvry sont de véritables atouts pour le territoire dans ce moment où, au Département, nous travaillons d’arrache-pied avec nos collègues des collectivités pour faire en sorte que le Canal Seine-Nord Europe soit véritablement le chantier promis... Dans le Pas-de-Calais, nous nous sommes engagés, politiquement, budgétairement, sur ce projet majeur ! Le Sénat s’est penché la semaine dernière sur le dossier du Canal, avec une table ronde au sein de la Commission "Aménagement du territoire". Je pense que vous ne serez pas surpris, les Sénateurs soutiennent également très fortement le projet. Eux non plus ne comprennent pas les interrogations qui demeurent, quand on sait que l’Europe est prête à financer le projet à hauteur de 40% ! Si je fais une parenthèse sur le Canal Seine-Nord Europe, c’est bien qu’un port de Béthune modernisé, c’est un atout supplémentaire pour l’Artois, c’est un atout de plus pour l’avenir du Pas-de-Calais dans cette perspective !

C’est dit !