Rome : la cité et l’empire

Publié le 7 avril 2022

Jusqu’au 25 juillet, le Louvre Lens propose aux collections des salles romaines du musée parisien de rencontrer des œuvres issues des musées de la région. Une exposition extraordinaire qui donnera l’opportunité de découvrir des œuvres que la configuration du Palais du Louvre ne permet habituellement pas d’exposer au grand public, et de contempler des œuvres qui ne sont qu’exceptionnellement prêtées, et jamais de façon simultanée.

 

Buste
Chacune des 400 pièces présentées se distingue aussi bien par sa valeur historique que son aspect esthétique, rappelant au passage que la collection d'art romain du Louvre est une collection de Beaux-Arts.

 

Grâce au travail des commissaires d’exposition, scénographes et médiateurs, cette exposition revisite la collection permanente du Louvre. Plutôt qu’une approche chronologique, l’exposition propose de plonger au cœur de la Rome antique par le biais de différents prismes. Religion, politique, géographie, organisation sociale, les différents espaces au fil desquels s’organise l’exposition permettent de saisir l’importance d’une époque s’étalant de la fondation mythique de Rome en 753 av. J.-C. à la déposition de Romulus Augustule en 476, sur un territoire s’étendant des confins du Royaume-Uni à l’extrémité des Balkans et englobant la Méditerranée.

Souvent confondu à tort avec l’art grec, l’art romain se révèle ici à travers une sélection de 400 œuvres qui permettent de saisir les spécificités et l’évolution des arts sous l’Empire romain. Mais également celles d’une ville, d’un empire et d’une culture qui ont marqué l’histoire des civilisations européennes et continuent encore aujourd’hui de les influencer.

 

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

18-25ans : 6€ / Plein tarif : 11€.

 

Pour plus d’infos et connaître les rendez-vous organisés autour de l’exposition, rendez-vous sur www.louvrelens.fr .

 

relief
Représentant une scène de sacrifice, ce relief du forum de Trajan est impossible à présenter au Palais du Louvre en raison de ses dimensions imposantes.

 

Scribe
Les dix ans du Louvre, pour lequel le Scribe accroupi a fait le déplacement, sont également l'occasion de redécouvrir la Galerie du Temps et le Pavillon de Verre.