Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Conseil-departemental

Budget citoyen 2023 : Les lauréats reçus dans l’hémicycle

Publié le 24 novembre 2023

Jeudi 23 novembre, Le Conseil départemental de l’Économie sociale et solidaire (ESS) a été l’occasion recevoir les 59 lauréats du Budget citoyen 2023. L’occasion également pour Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais, en charge de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de rappeler l’importance et l’utilité de ce dispositif.

 

L’ESS, notamment dans le Pas-de-Calais, bénéficie d’une reconnaissance accrue. Pour preuve, cette année encore, vous avez été nombreux à vous intéresser au Budget citoyen. Avec près de 17 000 votants, la participation ne faiblit pas, au contraire il s’agit même d’un nouveau record. Il faut dire qu’avec 59 projets répartis sur les différents territoires du Pas-de-Calais et touchant des domaines allant de l’environnement à la culture en passant par la pédagogie, l’alimentation, la cohésion sociale… le Budget citoyen ne pouvait que susciter l’adhésion du public.

Pour rappel, mis en place en 2018, le budget citoyen est un dispositif d’accompagnement à l’émergence d’idées portées par les associations et les habitants en général. Ainsi, le Département apporte un soutien aux initiatives pour permettre la mise en œuvre des valeurs et des pratiques de l’ESS : l’humanisme, la coopération, la solidarité, la démocratie.

« L’Économie sociale est solidaire ne doit pas être considérée comme une économie à part ou de réparation, mais bien comme une partie intégrante de l’économie en général qu’elle doit inspirer », insiste la vice-présidente.

Si le Budget citoyen est accessible à tous et ouvre le champ des possibles, la labélisation n’est pas systématique. « Elle n’est pas le fait du prince, mais bien le résultat d’une évaluation projet par projet, fruit d’un travail d’échanges et de concertation », a rappelé Bénédicte Messeanne-Grobelny en annonçant le prochain Conseil département de l’ESS qui aura lieu le 25 avril 2024.

Quelques chiffres

-       8 comptoirs à initiatives citoyennes organisés.

-       179 participants aux ateliers.

-       89 projets déposés.

-       59 projets labélisés.

-       16 952 participations au vote.

« C’est une vraie reconnaissance »

À Bully-les-Mines, l’équipe pédagogique du lycée Léo-Lagrange a travaillé avec des lycéens pour créer la Coop’51, projet labélisé au Budget citoyen 2023. La boutique qui sera gérée par les élèves de la filière vente et commerce proposera des produits de qualité en direct des producteurs locaux, maraîchers, agriculteurs, artisans… Elle aidera les lycéens dans leur apprentissage, permettra aussi au public de consommer mieux et localement et de dynamiser le commerce de centre-ville.

1
© F. Berteloot

Pour Corentin Piwonski, président de la Coop’51, cette labélisation n’est pas anodine : « C’est une vraie reconnaissance par le Département du Pas-de-Calais qui a une très belle approche de l’ESS. Pour nous, c’est un point d’étape que l’on est fier de pouvoir afficher. C’est surtout le résultat d’un énorme investissement technique et humain, avec des élèves et des enseignants très impliqués. Alors oui on prend cette labélisation comme une réussite. »

Les projets lauréats

Liste des lauréats du Budget Citoyen 2023

Poids : 244,95 ko
Format : PDF
Date de mise en ligne : 24/11/2023
Télécharger