Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Conseil-departemental

Environnement : un D d’Or pour le Département du Pas-de-Calais et Eden 62 !

Publié le 14 septembre 2023

Le Département du Pas-de-Calais vient de recevoir un D d’Or du Journal des Départements. Ce mensuel - reconnu et largement diffusé dans le monde institutionnel - a lancé en 2022 cette cérémonie qui distingue les Départements les plus actifs en termes de contribution au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire ou technologique de la France. 

Le journal, premier média des départements de France, a scruté les initiatives et décisions politiques 2023 des 101 départements de France. Cette année, les membres du jury ont choisi de récompenser le Département du Pas-de-Calais dans la catégorie « Environnement » pour le travail accompli par le Syndicat mixte Eden 62. Son triple engagement dans la « protection, préservation des espaces naturels sensibles et sensibilisation du public » - et la transversalité de ses actions, notamment dans les domaines de la jeunesse (clubs Eden 62 dans les collèges) et de l’insertion (chantiers-nature) a ainsi été distingué par ce D d’or  2023.

Animation Eden
© Yannick Cadart

Une belle reconnaissance pour couronner ces 30 ans au service des espaces naturels !

Pour Emmanuelle Leveugle : « Cette distinction salue l’investissement du Syndicat pour le patrimoine naturel du Pas-de-Calais depuis trente ans, elle met aussi en lumière le formidable travail de celles et ceux qui le font vivre au quotidien, avec passion au plus près de la population. Merci à celles et ceux qui en 1993 ont lancé Eden 62, un concept unique à l’époque, qui a fait bien des émules depuis. Le Département du Pas-de-Calais peut être fier du chemin parcouru. Il en reste beaucoup à faire mais sa détermination, au vu des enjeux actuels, est plus forte que jamais. Merci au Journal des Départements pour cette belle reconnaissance ! »

ddor
La remise des trophées a eu lieu ce jeudi 14 septembre au Futuroscope de Poitiers. Emmanuelle Leveugle, conseillère départementale et présidente d’Eden 62, et Philippe Minne, directeur d’Eden 62, ont reçu le fameux « D d’Or ». © CD62

6 200 hectares à protéger

En effet, Eden 62 gère depuis maintenant 30 ans des milliers d’hectares d’espaces naturels. Avec la création de ce syndicat mixte, le Département du Pas-de-Calais a été précurseur dans bien des domaines environnementaux : protection, préservation, sensibilisation du public…

 

Eden 62 a tracé le chemin !

Pour Jean-Claude Leroy, président du Département « Ce qui a été pour moi le plus important dans l’action, c’est la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Il y a une trentaine d’années quand on parlait d’environnement et de tourisme dans notre département, ça faisait doucement sourire. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons été des pionniers...»

« L’avantage de la pratique d’une politique volontariste, ancrée sur les territoires nous permet d’avoir une vision globale des espaces naturels du département, avec une déclinaison par territoire, en lien avec les acteurs locaux », précise Emmanuelle Leveugle, présidente d’Eden 62. C’est d’ailleurs à Eden 62 que l’on doit les plans de gestion multi-sites, aujourd’hui repris partout en France.

« Nous nous engageons toujours plus dans l’éducation à l’environnement pour que l’on puisse changer les habitudes des habitants. C’est la raison d’être de la Grange nature, Maison nature du département à Clairmarais, le renouvellement de la signalétique, les opérations importantes sur les terrils du bassin minier, la réhabilitation du marais de Condette, les Rendez-vous d’Eden… »

Clairmarais
© Yannick Cadart

Défi biodiv’62

En juin 2023, le Conseil départemental délibérait sur le nouveau cadre d’intervention d'une stratégie départementale en faveur de la biodiversité. Avec cette nouvelle délibération, le Département du Pas-de-Calais, se donne des moyens supplémentaires d’agir en faveur de la biodiversité.

Cette délibération s’inscrit pleinement dans l'ambition n°7 du Pacte des Solidarités Territoriales : contribuer à la préservation des ressources essentielles (eau, air, biodiversité) et va de pair avec les réflexions sur la contribution du Département à l’adaptation des milieux naturels au changement climatique et à l’atténuation de ses effets sur la biodiversité, notamment en lien avec les enjeux de la ressource en eau et de la place de l’arbre dans les politiques départementales.