Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Culture

À voir : l’exposition inédite «Eugène Chigot : peintre de la Côte d’Opale»

Publié le 20 juin 2023

À voir absolument cet été : « Eugène Chigot : peintre de la Côte d’Opale», une exposition gratuite et ouverte à tous, réalisée par le Département du Pas-de-Calais et la Ville d'Étaples-sur-Mer dans le cadre du centenaire de la date anniversaire du décès de l'artiste.

Eugène Chigot, fasciné par la lumière, la poésie des paysages maritimes et les couchers de soleil qu'offrent la Côte d’Opale, a joué un rôle clé dans le développement de l'école des peintres d’Étaples-sur-Mer à la fin du 19ème siècle grâce à ses représentations de la Baie de Canche, du travail au quotidien des pêcheurs ou encore des bords de mer...

L’exposition, présentée à La Maison du Port départemental et au Musée de la Marine, propose une rétrospective globale de sa carrière 

tableau Chigot

Eugène Chigot, né dans une famille bourgeoise à Valenciennes, souhaite suivre les traces de son père Alphonse Chigot. Il rentre aux académies de Valenciennes, puis aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Grand voyageur, une bourse de voyage lui permet d’aller en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Dès 1887, il rejoint son ami Henri Le Sidaner à Étaples. Séduits par le cadre étaplois, les deux artistes sont à l’origine du développement de la colonie artistique d’Étaples, et plus largement du développement culturel de la ville. Eugène Chigot, conseiller municipal, s’implique fortement dans la vie locale. Un premier salon artistique est ainsi présenté en 1892 dans l’hôtel de ville d’Étaples. En parallèle, il participe avec succès à de nombreux salons. Il expose ainsi au Salon des Artistes Français pendant près de 40 ans. Dans les années 1900, Eugène Chigot évolue entre Petit-Fort-Philippe et Paris, tout en revenant régulièrement sur la Côte d’Opale, jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. L’exposition montrera qu’au fil des années, le peintre s’éloigne du style académique enseigné par ses maîtres. Au contact d’avant-gardistes rencontrés lors des Salons d’automne à Paris, sa touche évolue de l’impressionnisme vers la modernité, avec la présence, dans ses œuvres, de couleurs éclatantes proches du fauvisme.

Les visiteurs pourront prolonger leur visite sur le port départemental afin de découvrir l’exposition « Chemin des peintres de la Côte d’Opale » et une étape de l’exposition « Le Pas-de-Calais, terre d’innovations ».

Tableau d'Eugène Chigot représentant la Baie de CancheTableau Chigot

Votre venue

  • La découverte de l’exposition est possible en visite libre ou guidée.
  • Les visites guidées sont proposées tous les jours d’ouverture à 11h et à 15h. Les jauges des visites guidées étant limitées la réservation est fortement conseillée.
  • L’accueil des groupes se fait uniquement sur réservation

Informations pratiques

  • Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • De septembre à décembre : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Au musée de la Marine : Fermeture tous les jours à 12h.
  • Fermeture des sites les 1er novembre et 11 novembre, et les 24 et 25 décembre.

 

Maison du Port départemental d’Étaples

1 Boulevard de l’Impératrice

62630 ÉTAPLES-SUR-MER

expositions.maisonduport@pasdecalais.fr
03 21 21 47 37