Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Developpement

Belle reconversion pour l’hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-la-Lys

Publié le 29 septembre 2023

Ce vendredi 29 septembre, Jean-Claude Leroy, Président du Département, assistait à l’inauguration du pôle social cantonal d’Aire-sur-la-Lys en présence de nombreux élus et partenaires. Son emplacement en cœur de ville assure aux usagers de bénéficier de services de proximité concentrés en un même lieu.

vignette

L'ancien hôpital Saint Jean-Baptiste à Aire-sur-la-Lys devient un pôle social et culturel pour le territoire. Après deux années de travaux pour un montant total de 7,6 M€, financés par le Département du Pas-de-Calais à hauteur de 2,7 M€.

Au service de près de 30 000 usagers 

Sur place, l’accueil et la tenue de permanences sociales sont renforcés : accueil des usagers ; prises de rendez-vous ; traitement des urgences grâce à la présence de deux agents Maison des Solidarités de l’Audomarois...

Ainsi, les usagers de l’ensemble du canton, soit environ 30 000 habitants, bénéficient désormais des services du Centre de Planification ou d’Education Familiale (CPEF) et de ses professionnels : médecin, sage-femme, conseillère conjugale... Il est également prévu une accessibilité à la prévention santé via la Protection maternelle et infantile. L’accompagnement à la parentalité et à la prévention santé des tout-petits reste une priorité pour le service de PMI.

Son objectif est d'offrir un espace chaleureux où chacun peut trouver un accompagnement personnalisé et des ressources pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Il propose des services de proximité concentrés en un même lieu, en plein cœur de ville !

intérieur

Offre conséquente de services publics dans un même lieu

Dans ces locaux, outre la Maison du Département Solidarité,  le pôle cantonal réunit des services sociaux : tels que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), l’Espace France Services, le Point Justice, des bureaux de permanences (CAF, CPAM, CARSAT…), l’Espace socioculturel de la Lys et la Maison de la CAPSO. Concernant les services culturels, l’ancien hôpital accueille également la médiathèque Julia-Kerléveo, une ludothèque, un cyber-centre, un fablab, un espace de coworking, une salle polyvalente et plusieurs salles d’activités.

Le Département répond présent !

Si l’investissement du Département a été financier, il a aussi était « humain » et à plusieurs niveaux.

En effet, les agents de la collectivité ont su mobiliser d’autres financements, comme ceux de l’Etat dans le cadre de la rénovation du lieu, d’une valeur patrimoniale rare (au titre des bâtiments historiques), mais aussi au titre de la lecture publique, puisque le nouveau pôle social cantonal accueille désormais une médiathèque flambant neuve. Médiathèque qui va offrir des opportunités et des perspectives innovantes avec les services de PMI tout à côté, pour des ateliers de sensibilisation et d’apprentissage par exemple, mais aussi des liens à créer avec le centre social autour de la lutte contre l’illettrisme.

Aux côtés de la ville, le Département a su s’adapter à la réalité sociale et économique du canton pour mobiliser financements et conseils (ingénierie) et aboutir à ce résultat d’envergure dans le Pas-de-Calais.

Au titre des réussites de ce chantier, on pourra aussi citer les 4 900 heures travaillées au titre de la clause sociale d’insertion.

 

Dans son projet de mandat, le Département promettait « d’agir chaque jour pour aménager les territoires et assurer les services à la population » : le pôle social cantonal en est déjà l’une des plus belles concrétisations.

 

Plus d’infos sur le site de la ville d'Aire-sur-la-Lys

Photos J.Pouille/CD62