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Faire du collège un tremplin pour la jeunesse

Publié le 30 mai 2023

Le jeudi 25 mai, 152 collégiens issus de 16 établissements se sont réunis à Arras dans le cadre du programme d’études intégrées de Science Po Lille. Accompagné pendant un an par des étudiants de la prestigieuse école, chaque groupe d’élèves a présenté le fruit de ses travaux à un jury. Une expérience inoubliable pour ces jeunes qui pourront aborder plus sereinement l’oral du brevet.

   

En charge de la gestion des collèges, le Département du Pas-de-Calais a fait le choix d’aller au-delà de ses missions obligatoires de construction, d’entretien et de prise en charge du fonctionnement des établissements, en accompagnant de manière volontariste les projets destinés à favoriser l’ouverture des élèves sur le monde et leur accès à la citoyenneté.

Dans ce cadre, la collectivité participe depuis 2010 au programme d’études intégrées de Science Po Lille. En leur permettant de travailler pendant an un à la préparation d’un dossier et d’une présentation orale sous la houlette de leurs enseignants et d’un tuteur élève de la grande école, les collégiens participants se familiarisent avec les méthodes de travail des étudiants, qui pourront leur servir dans la suite de leurs études, tout en prenant conscience de leurs capacités. Avec l’approche des jeux olympiques de Paris en 2024, la thématique choisie pour l’édition 2023 du concours était le sport et l’engagement, de manière à mettre en avant les dimensions politiques, sociales, environnementales, civiques et éducatives liées aux pratiques sportives.

Discours d'introduction de Benoît Roussel à la journée dédiée au programme d'études intégrées de Science Po dans l'hémicycle départemental.photo 1
Pour Benoît Roussel, conseiller départemental et maire d’Arques, qui a accueilli les collégiens et leurs professeurs : « L’objectif du dispositif est d’ouvrir les portes des filières d’excellence aux élèves du Pas-de-Calais, peu importe d’où ils viennent. De leur donner confiance en eux et de les inciter à ne renoncer à rien en leur donnant les moyens d’aller au bout de leurs ambitions. »

Parmi les collégiens en compétition, ceux du collège de l’Esplanade de Saint-Omer ont travaillé sur des propositions pour rendre le sport plus respectueux de l’environnement. Pour ces élèves de troisième et les trois enseignants qui les ont accompagnés, la soutenance devant un jury est venue clore une aventure qui a duré un an et leur a permis d’aiguiser leurs techniques de recherche documentaire, d’affiner leurs méthodes de rédaction ou encore de se découvrir pour certain un talent d’orateur, à l’image de Tom Baudens :

« On a eu de la chance cette année, parce que nous avons aussi pu participer à un concours d’éloquence organisé par le collège. Avec le travail de préparation de la soutenance, ça nous prépare pour l’oral du brevet. Mais avant d’arriver devant le jury, nous avons aussi dû réaliser tous ensemble un dossier pour présenter notre travail. Donc tout au long de l’année, nous nous sommes retrouvés une heure chaque jeudi pour réfléchir à notre sujet, faire une revue de presse et répondre à des quiz pour améliorer notre culture générale… On a vraiment appris beaucoup de choses qui pourront nous être utiles pour le brevet et qui pourront servir à ceux qui voudront poursuivre des études dans le supérieur… Moi par exemple, l’année prochaine je vais faire un bac pro en alternance dans un technicentre de la SNCF et je suis certain que tout ça me servira plus tard dans ma vie professionnelle. Et puis ça nous servira aussi pour la vie de tous les jours. On a par exemple appris à faire la différence entre les sites dignes de confiance et ceux qui le sont moins en regardant les URL, en regardant si les sites sont sécurisés… »

Pour Isis Allart qui souhaitait déjà intégrer Science Po avant sa participation au programme d’études intégrées, la métamorphose a été exceptionnelle : « Avant cette année, j’étais plutôt à l’aise à l’écrit, mais à l’oral vraiment pas du tout… Je n’imaginais pas être capable de m’exprimer en public, mais maintenant ça va beaucoup mieux. On a travaillé nos postures, on a appris à gérer notre stress, à ne pas bouger dans tous les sens ou, au contraire, à ne pas être trop statiques… Et puis on a surtout pu s'entraîner à pratiquer l’oral, à parler en public. Et le fait d’être en groupe ça rend vraiment les choses plus faciles. C’est rassurant, ça donne confiance en soi et ça donne envie de réussir ! »

 

« Ce programme d’études intégrées s’inscrit dans l’esprit du Pacte des Réussites Citoyennes voté par l’assemblée départementale. Notre objectif en tant qu’élu est de donner les moyens à la jeunesse de pouvoir accéder au meilleur enseignement possible, de permettre aux collégiens et collégiennes de pouvoir intégrer demain l’enseignement supérieur, d’avoir accès à l’enseignement d’excellence. L’idée de ce programme, c’est de valoriser les élèves qui s’engagent dans des projets au sein de leur établissement, tout en faisant écho grâce au thème choisi à nos engagements en matière d’égalité femmes-hommes, d’accès à la citoyenneté et de développement durable. » François Lemaire, vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation populaire, du tourisme et de l’attractivité territoriale.

Soutenance des élèves du collège de L'Esplanade de Saint-Omer.Photo 2
Supprimer la caravane du Tour de France, conditionner l’attribution des grandes compétitions sportives à l’existence d'infrastructures adaptées, ainsi qu’au respect des droits humains et de l’environnement, favoriser le réemploi du matériel sportif, les élèves du collège de l’Esplanade ont rappelé qu’il était possible de s’éloigner des dérives du sport-spectacle pour revenir à un modèle sportif plus vertueux et respectueux de l’environnement.

Objectif atteint pour la collectivité

Présent lors de l’annonce des résultats et durant une partie des soutenances, François Lemaire, vice-président en charge de la jeunesse, a tenu à féliciter les collégiens pour la qualité de leurs prestations : « Je tiens à saluer votre créativité, votre énergie, votre fraîcheur et votre humour. Mais aussi votre capacité à mettre le doigt sur les contradictions et les grands enjeux de notre époque. À travers la question du sport, vous avez saisi l’importance dans le monde actuel de la mondialisation, des enjeux financiers présents dans le monde du sport, mais aussi de la nécessité de prendre en compte la protection de l’environnement et à continuer le combat contre le racisme ou pour une meilleure égalité entre femmes et hommes. »

Avant de laisser les jurys procéder à l’annonce des résultats, François Lemaire a tenu à rappeler le choix de la collectivité d’investir pour la jeunesse du Pas-de-Calais, en attribuant dans le cadre de son projet de mandat plus d’un million et demi d’euros à l’accompagnement des projets éducatifs.

Remise des prixRemise des prix
À l’issue des délibérations des jurys, les collégiens ont obtenu les résultats tant attendus. Pour le premier jury : le collège Claude-Debussy de Courrières a remporté le concours, talonné par les collèges Langevin-Wallon de Grenay et Jean-Jaurès d’Aire-sur-la-Lys. Du côté du second jury, c’est au collège Marie-Curie d’Arras que revient la plus haute marche du podium, suivi des collèges Albert-Debeyre de Beuvry et Pierre-Cuallacci de Frévent.