Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Le Département du Pas-de-Calais d’ores et déjà mobilisé pour soutenir les PME et les artisans

Publié le 23 avril 2020

La crise du coronavirus touche de plein fouet les PME et les artisans. Une situation qui préoccupe beaucoup le Département du Pas-de-Calais d’ores et déjà mobilisé pour soutenir les filières. Le plan national de relance économique se fera avec les Départements, partenaires essentiels des collectivités locales comme le rappelle le Président Jean-Claude Leroy : "Notre institution investit chaque année 200 millions d’euros pour équiper et moderniser ses territoires, elle soutient les projets des communes et des intercommunalités au travers de leviers connus comme le Fonds d’aménagement rural et de développement agricole (FARDA), le Fonds d’innovation territoriale ou les Contrats territoriaux de développement durable. Des projets - petits ou grands - qui font travailler les entreprises locales." Lesquelles ont aujourd’hui plus que jamais besoin de la commande publique. C’est pourquoi le Département du Pas-de-Calais entend créer "le plus vite possible" un Fonds de soutien exceptionnel aux collectivités locales.

Pour que ce dispositif soit opérationnel dans les plus brefs délais, Jean-Claude Leroy demande instamment au Gouvernement "l’assouplissement des règles d’octroi des marchés publics, notamment le déplafonnement des marchés à bons de commande" afin de permettre au plus grand nombre de sociétés, "y compris et surtout les plus modestes", de décrocher des chantiers.

Il demande également au Gouvernement de régler urgemment les questions liées aux élections municipales : installation des conseils municipaux désignés au premier tour et organisation du second tour : "Les projets de nos villes et villages, de nos intercommunalités sont au ralenti, voire à l’arrêt… Il faut très vite éclaircir cette situation, dès que les conditions sanitaires le permettront. Le Conseil départemental du Pas-de-Calais est, pour sa part, prêt à accompagner ces projets, tant sur les aspects financiers que techniques (avec Ingénierie 62 )."