Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Projet de mandat : le Pacte des Solidarités territoriales adopté

Publié le 27 septembre 2022

Le lundi 27 septembre, l’assemblée départementale a adopté le Pacte des Solidarités territoriales.

 

Faire face aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain. Se projeter et anticiper pour pouvoir continuer à assumer aux mieux ses compétences et ses politiques volontaristes. Répondre aussi aux nouvelles attentes et aspirations des citoyens. Aux sortir des dernières élections départementales, le Président Jean-Claude Leroy a décidé de fixer un cap pour le mandat 2022-2027 : un véritable Projet co-écrit pendant six mois avec les Conseillers départementaux, les forces vives du Pas-de-Calais et les habitants eux-mêmes.

 

A la clef, trois Pactes qui seront adoptés d’ici la fin de l’année. Le premier d’entre eux - le Pacte des solidarités territoriales - a mobilisé tout particulièrement les collectivités locales, les Maires à travers un dialogue et des échanges constants. Présenté lors du Conseil départemental du 26 septembre 2022, il témoigne d’une approche résolument tournée vers la co-construction.

 

Structuré autour de 14 ambitions, il permettra de répondre à 5 des grandes priorités de la collectivité : l’accès aux services, l’alimentation durable pour tous, la lutte contre le changement climatique, la sobriété énergétique et la mobilité.

Pour en savoir plus sur la démarche d'élaboration de ce pacte ou le télécharger , rendez-vous dans la rubrique projet de mandat .