Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Environnement-cadre-de-vie

Eden 62 a 30 ans : coup d’œil dans le rétro et vision d’avenir

Publié le 12 avril 2023

On a coutume de dire qu’Eden 62 est le bras armé du Département en matière d’environnement. C’est en tout cas un acteur incontournable de la préservation des espaces naturels du Pas-de-Calais.

Créé il y a 30 ans, d’abord sous statut associatif puis sous la forme d’un syndicat mixte réunissant le Département et les collectivités locales, Eden 62 est unique en France et reconnu pour son efficacité. « L’avantage, c’est de pratiquer une politique volontariste, ancrée sur les territoires qui nous permet d’avoir une vision globale des espaces naturels du département, avec une déclinaison par territoire, en lien avec les acteurs locaux », précise Emmanuelle Leveugle, présidente d’Eden 62.

C’est d’ailleurs à Eden 62 que l’on doit les plans de gestion multi-sites, aujourd’hui repris partout en France.

 

6 200 hectares à protéger

La première implantation d’Eden 62 (Espaces départementaux nature) s’est faite à Wimereux, d’abord pour gérer les terrains du conservatoire du littoral. En 1996, l’association devient syndicat mixte pour pérenniser l’action dans le temps et sur les territoires. Au début des années 2000, le Département s’implique plus fortement sur la préservation de sites emblématiques à l’intérieur des terres et acquiert notamment des espaces sur le bassin minier...

À cette même période, Eden 62 déménage son siège à Desvres. Aujourd’hui, le syndicat mixte gère 6 200 hectares, 3 réserves nationales : le marais du Romelaëre, le platier d’Oye et la baie de Canche et deux réserves régionales : le marais de Condette et le plateau des landes.

Eden 62 multitâches

Si la base des missions d’Eden 62, c’est la protection et l’aménagement, il a rapidement élargi ses compétences autour de la sensibilisation du public avec un pôle d’animateurs, la création des clubs Eden dans les collèges, des chantiers nature, des ateliers grand public, des animations pour les enfants… Le syndicat mixte est devenu également un acteur de l’insertion. En créant le service aménagement, le syndicat mixte s’assure une gestion et un aménagement des sites en régie : « Nous avons accueilli plus de 100 de personnes en insertion, pour un taux de retour à l’emploi de l’ordre de 50% », souligne Emmanuelle Leveugle.

Autre évolution, Eden 62 s’est doté d’un cheptel composé de vaches, de chèvres… « qui nous aident à gérer les sites naturellement. »

Malheureusement, de plus en plus d’études montrent la chute de la biodiversité : « c’est pourquoi nous nous engageons toujours plus dans l’éducation à l’environnement pour que l’on puisse changer les habitudes des habitants. C’est la raison d’être notamment de la Grange nature, Maison nature du département à Clairmarais, le renouvellement de la signalétique, les opérations importantes sur les terrils du bassin minier, la réhabilitation du marais de Condette, les Rendez-vous d’Eden… »

Quatre manifestations pour fêter les 30 ans

Pour fêter ce 30e anniversaire, quatre grands rendez-vous sont prévus.

Le premier événement a lieu le dimanche 16 avril à Clairmarais de 9h30 à 18h sur et autour de la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre. Il a pour thème Artisanat et Nature avec des ateliers, des balades découvertes, des représentations théâtrales. Le second temps fort se tiendra à Desvres le dimanche 14 mai de 10h à 18h, au Mont pelé, sur la thématique Sport et Nature. Au programme : des courses pédestres de 400 m à 3 km pour toute la famille, histoire de montrer que sport et biodiversité ne sont pas incompatibles. Mais aussi des séances de yoga, de sophrologie, la découverte des oiseaux qui peuplent le site… Le troisième rendez-vous vous emmènera le dimanche 11 juin de 10h à 17h à Beuvry, à la Prévôté de Gorre, pour la fête du cheptel. Vous y verrez des démonstrations de chiens de troupeaux, de débardage à cheval, de tonte de moutons…. Enfin, le dimanche 3 septembre, il sera question d’histoire et de nature à Wimereux, aux dunes de la Slack avec au programme notamment des reconstitutions historiques, des danses anciennes, des ateliers d’archéologie…

 

Le programme complet est à retrouver sur eden62.fr .

 

Photo élus Eden 62

 

Retour vers le futur

Premier président d’Eden 62 de 1993 à 1998, Dominique Dupilet se souvient : « Nous avons décidé de créer Eden 62 pour des raisons purement pratiques. Nous voulions avoir un rôle décisionnel sur la gestion de nos espaces naturels qui étaient réservés jusqu’alors à Espace naturel régional. Il fallait gérer et assurer le gardiennage des sites acquis par le Conservatoire du littoral, gérer aussi les zones préemptées par le Département. En même temps se sont créés les parcs naturels régionaux de l’Audomarois et du Boulonnais, l'opération Grands sites. Tout cela était géré de manière artisanale. Un soir nous sommes mis autour d’une table avec Paul Hurtaux, conseiller environnement du président Huguet, et nous avons écrit les statuts d’Eden. Nous avons ensuite été copiés dans toute la France. Je suis même allé en Corse expliquer comment gérer les parcs naturels. »

Hervé Poher, deuxième président, de 1998 à 2015 : « ça a été un honneur. Quand on explique que dans le pays des gueules noires on gère des milliers d’hectares d’espaces naturels, ça étonne… Mais on a été des précurseurs dans bien des domaines, protection, préservation, insertion, sensibilisation… Avec le Conservatoire du littoral, nous avons créé une association redoutable. C’est ce qui a permis d’éviter la bétonisation de nos côtes... Le personnel avait une tendance à être des Khmers verts. Ils ont compris ce qu’était la politique. Les politiques ont compris ce qu’était la verdure. Finalement, on a tous compris que pour avancer il ne fallait pas être doctrinaire et savoir concilier de temps en temps. »

Emmanuelle Leveugle, présidente depuis 2015 : « Nous avons au fil des années, accentué l’ancrage sur les territoires et nous nous engageons toujours plus dans l’éducation à l’environnement avec pour objectif, avoir des espaces naturels sensibles qui profitent à tout le monde. Mais même si on est un organisme performant et professionnel au service de l’environnement, ça ne suffit pas à faire reculer la chute de la biodiversité. C’est pour cela que l’anniversaire est l’occasion aussi de développer encore les réseaux et concerner l’ensemble des habitants. »

Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental : « Il y a une trentaine d’années quand on parlait d’environnement et de tourisme dans notre département, ça faisait doucement sourire. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons été des pionniers, des personnes qui ont eu raison avant les autres et dont Emmanuelle Leveugle a repris le témoin. Ce qui a été pour moi le plus important dans l’action, c’est la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous parlons de plus en plus de développement durable. Eden 62 a tracé le chemin. En juin 2023, nous allons délibérer sur un nouveau cadre d’intervention. Les fonds qui existent aujourd’hui vont être renforcés et nous allons étendre l’éligibilité des actions dans les communes. »

 

Envie de suivre l’actu de votre Département ? Abonnez-vous à L’Essentiel 62 , la newsletter du Département du Pas-de-Calais.