Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Emploi : De nouvelles méthodes de recrutement pour faciliter l'insertion professionnelle

L’emploi est une priorité pour de nombreux habitants du Pas-de-Calais. En charge de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département s’est lancé dans la « Bataille pour l’emploi », en mobilisant l’ensemble des outils et leviers à sa disposition.

 

Des outils et des initiatives qui fonctionnent

 

À l’image de la plateforme Monjob62 qui permet de mettre en relation bénéficiaires du RSA et employeurs, ou de la semaine Les Clés pour réussir, le Département innove sans cesse pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de renouer avec l’emploi. Clauses d’insertion conditionnant l’octroi d’un marché public à l’embauche de bénéficiaires du RSA ou de jeunes de moins de 26 ans, mobilisation de fonds européens pour financer les structures d’insertion par l’activité économique, aides à la mobilité (plateforme Mamobilité62, aide au financement du permis de conduire…), coaching en vue d’un entretien d’embauche, voire accompagnement social renforcé pour lever l’ensemble des freins qui ralentissent les demandeurs d’emploi dans leurs recherches : tout est fait pour accompagner les personnes les plus en difficulté vers le monde du travail.

 

Séminaire
Le 29 et le 30 juin se déroule à Arras le forum Neojob, destiné à l’échange de pratiques des utilisateurs de l’application Neolink sur laquelle repose la plateforme Monjob62. Objectif : échanger les pratiques et les idées pour rendre encore plus efficaces les politiques publiques facilitant l’insertion professionnelle avec pour principal objectif de trouver des manières de mobiliser les entreprises pour recruter et insérer autrement.

 

Innovation permanente

 

Parmi les pistes étudiées, le développement de nouvelles méthodes de recrutement, à l’image de la journée organisée par le Département avec le concours de la mairie de Wimereux le 22 juin. Si l’après-midi permettait à tous ceux qui le souhaitaient de découvrir l’offre de transport accessible sur le territoire, la matinée était consacrée à des recrutements d’un nouveau genre : un escape game.

Une manifestation en apparence ludique mais avec des emplois durables à la clé. Répartis en groupes de 6, les demandeurs d’emploi sélectionnés en amont de la rencontre pour s’assurer qu’ils disposent bien des compétences comportementales (savoir-être et savoir vivre) requises pour les offres d'emploi proposées ont pu mettre en avant leurs compétences au cours des quatre sessions organisées dans la matinée, sous le regard de six entreprises.

Communication, capacité à travailler en équipe, attitude, l’escape game permis de voir les candidats en situation d'interaction pour juger de leurs savoir-être. Objectif pour les recruteurs profiter de ce cadre atypique, un bus transformé en aire de jeu, pour dénicher la perle rare, l’employé qui trouvera sa place dans leur entreprise, celui qui saura s’intégrer facilement dans l’équipe en place et celui qui sera le plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

 

Une méthode qui a porté ses fruits dans la mesure où la matinée s’est terminée par plusieurs embauches. Soucieuse de ne pas se reposer sur ses acquis la collectivité continue de rechercher de nouvelles méthodes pour répondre aux difficultés rencontrées par les employeurs pour recruter du personnel en adéquation avec leurs attentes, mais également pour continuer de faciliter toujours un peu plus le retour à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées.

 

Escape Game
A Wimereux, le jeu par équipe permet aux candidats de se révéler tels qu’ils sont et de mettre en avant leur personnalité. Une aubaine pour les recruteurs.