Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Solidarite-et-sante

Le Département soutient les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais

Publié le 25 janvier 2022

Vendredi 21 janvier 2022, le Département du Pas-de-Calais a remis officiellement 12 Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes ainsi que 6 véhicules spéciaux (camions-citerne, grande échelle, fourgon secours routier…) aux Centres d'Incendie et de Secours dans tout le Pas-de-Calais. Ils bénéficieront, entre-autres, aux pompiers d'Aire-sur-la-Lys, Boulogne-sur-Mer, Auchel, Arras ou encore Bapaume.

Ces véhicules opérationnels immédiatement représentent un investissement global de près de 2,4 millions d’euros.

Le Département du Pas-de-Calais est le principal financeur du SDIS 62. Ce lundi 24 janvier, lors de l’examen du premier budget de la mandature, Raymond Gaquère, président délégué du SDIS 62, a remercié le Département pour son engagement dans la « revalorisation de sa participation au SDIS pour accompagner le plan de recrutement de 150 sapeurs-pompiers professionnels mis en œuvre pour la période 2020-2023 ». Rappelons qu’un protocole d’accord a été signé en octobre 2019 par le président du Département, Jean-Claude Leroy, et le président du SDIS 62 de l’époque.

Dans son budget 2022, le Département consacrera 1,8 million au SDIS du Pas-de-Calais (soit 77,7 millions d’euros) en complément des 4,3 millions de crédit de paiement voté pour la poursuite de la reconstruction du Centre d’incendie et de secours de l’Arrageois et les études relatives à celui de Boulonnais.

Une compétence du Département

Autrefois gérés par des communes ou des groupements de communes, les sapeurs-pompiers le sont aujourd’hui par les services départementaux d’incendie et de secours, les SDIS. Dans chaque département, la loi a créé cet établissement public spécialisé comprenant un corps départemental de sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, et des personnels administratifs et techniques.

Le SDIS 62 est géré par un conseil d’administration constitué de représentants du conseil départemental, des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) et des communes. La loi du 13 août 2004 a donné la présidence du SDIS 62 au président du conseil départemental ; présidence déléguée à Raymond Gaquère. Ce conseil d’administration vote le budget.

Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial de l’Écho du Pas-de-Calais numéro 208 de mai 2021.

Dossier Écho du Pas-de-Calais n°208

Poids : 5,95 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 25/01/2022
Télécharger