Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Solidarite-et-sante

Le chantier avance au Centre d'Incendie et de Secours d'Arras

Publié le 12 avril 2022

Le Département du Pas-de-Calais est le principal financeur du SDIS 62. Dans son budget 2022, le Département a prévu de consacrer 1,8 million au SDIS du Pas-de-Calais (soit 77,7 millions d’euros) en complément des 4,3 millions de crédit de paiement voté pour la poursuite de la reconstruction du Centre d’incendie et de secours de l’Arrageois et les études relatives à celui de Boulonnais. En janvier dernier, le Département remettait également 12 Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes ainsi que 6 véhicules spéciaux (camions-citerne, grande échelle, fourgon secours routier…) aux Centres d'Incendie et de Secours dans tout le Pas-de-Calais. 

Zoom sur le chantier en cours au CIS d'Arras

La reconstruction du CIS à l’entrée d’Arras constitue un défi en soi, sur un site exigu situé au droit de l’entrée la plus fréquentée de la ville, avec une activité de secours de plus de 10 000 interventions par an, qu’il est impossible d’interrompre. La première pierre a été posée le 12 février 2020.

Ce projet est une opération tiroir. L'ancien centre de secours est détruit pour être reconstruit sur place ; les sapeurs-pompiers intègrent le nouveau bâtiment pendant que leur ancien bâtiment est en cours de démolition, et que la future remise, où sont stationnés les véhicules, se construit. La fin des travaux est prévue pour octobre prochain.

Pour cette opération, deux phases principales ont été prévues :

  • La première phase a consisté en la construction d’un bâtiment en R+2, destiné à accueillir l’administration, les hébergements des pompiers ainsi que les locaux de vie. Pour cette phase, il est à souligner, parmi les travaux préparatoires usuels, les travaux de terrassement et de déconstruction de la remise existante des véhicules légers d’intervention, représentant 7 280 tonnes de matériaux évacués ainsi que le soutènement des fondations des murs des bâtiments voisins, par la mise en œuvre de panneaux préfabriqués. Un dispositif de contrôle continu de la stabilité des avoisinants a été installé.
  • Dans un second temps, après l’emménagement des 180 pompiers volontaires et professionnels dans leurs nouveaux locaux en janvier dernier et après avoir déconstruit leurs anciens bâtiments, la remise des véhicules de secours ainsi qu’une salle de sports à l’étage sont en cours d’édification.

A noter, qu’en raison de la présence de vestiges archéologiques sur l’emprise du projet (notamment les anciennes fortifications de la ville), quatre investigations d’un impact limité sur le chantier sont menées conjointement par le Service d'Archéologie Préventive du Pas-de-Calais ainsi que par le Service d’Archéologie de la ville d’Arras.

L'état des lieux au 31 mars 2022

  • Le bâtiment administration et hébergement existant vient d’être démoli
  • Les travaux se poursuivent par la réalisation des fondations profondes de la nouvelle remise des véhicules de secours ainsi que de la salle de sports à l’étage
  • Le 11 avril une nouvelle campagne d’investigation archéologique est réalisée au droit des anciens fossés bordant les remparts de la ville, pendant 3 jours
  • Les travaux se poursuivront par l’élévation des nouveaux bâtiments.
  • En parallèle, sont entrepris les travaux de rénovation des façades de la remise existante ainsi que l’aménagement du rez-de-chaussée bas donnant sur la rue du Crinchon

Une compétence du Département

Autrefois gérés par des communes ou des groupements de communes, les sapeurs-pompiers le sont aujourd’hui par les services départementaux d’incendie et de secours, les SDIS. Dans chaque département, la loi a créé cet établissement public spécialisé comprenant un corps départemental de sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, et des personnels administratifs et techniques.

Le SDIS 62 est géré par un conseil d’administration constitué de représentants du conseil départemental, des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) et des communes. La loi du 13 août 2004 a donné la présidence du SDIS 62 au président du conseil départemental ; présidence déléguée à Raymond Gaquère. Ce conseil d’administration vote le budget.

Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial de l’Écho du Pas-de-Calais numéro 208 de mai 2021.

Dossier Écho du Pas-de-Calais n°208

Poids : 5,95 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 25/01/2022
Télécharger