Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Les Clés pour réussir : une semaine consacrée à l'emploi des bénéficiaires du RSA

Du 2 au 6 mai, le Département, avec Pôle emploi, a organisé une semaine de rencontres entre bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à la recherche d’un emploi et entreprises, professionnels de l’insertion et organismes de formation. Objectif de cette semaine consacrée à l’emploi : trouver pour chacune des personnes participantes un début de solution.

 

Avec une cinquantaine de manifestations organisées dans tout le Pas-de-Calais, les agents de la collectivité ont mobilisé l’ensemble de leur réseau de partenaires pour faciliter le retour à l’emploi des participants. Visite de chantiers sur lesquels sont mises en place des clauses d’insertion , présentation des métiers qui recrutent avec offres de formation ou recrutement en direct à la clé, ateliers innovants permettant de tester les métiers, speed dating avec des employeurs, ou rencontre avec des agences d'intérim, chaque personne accompagnée s’est ainsi vue proposer des opportunités de renouer avec l’emploi grâce à un programme très fourni et diversifié .

Les clés pour réussir

 

Une action en faveur de l’emploi durable et local

 

Particularité de l’opération, sur chacun des territoires, ce sont des partenaires locaux qui ont été mobilisés de manière à ne proposer que des solutions durables et adaptées aux besoins et compétences des participants. L’objectif de cette semaine est en effet pour les agents du Département de proposer des solutions durables aux personnes qu’elles accompagnent, en parallèle des dispositifs de droit commun ou volontaristes portés tout au long de l’année par la collectivité.

 

Pour Sylvie Frayssinhes, conseillère spécialisée en insertion par l’emploi dans le Calaisis, l’objectif de cette semaine était de faire franchir un nouveau palier aux bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion : « Tout au long de l’année ces personnes sont accompagnées par le Département, nous les connaissons. Nous les avons déjà reçues en entretien, nous avons déjà vu leur CV, nous connaissons les contraintes auxquelles ils doivent faire face, leur projet professionnel... Donc quand une rencontre est organisée avec un recruteur, les personnes sont au courant qu’il y a des opportunités à saisir, elles ont été dans la mesure du possible préparées à ces rencontres.

 

Notre objectif n’est pas d’inscrire tout le monde dans une agence d’intérim pour une journée sans aucune perspective à la fin de la mission, mais plutôt de remettre à ces personnes le pied à l’étrier. De leur donner l’impulsion ou le coup de pouce qui leur permettra de trouver une solution à long terme. Pour certains cela passe par un recrutement, pour d’autres par une immersion dans un métier qu’ils n’avaient pas envisagé mais pour lequel ils auraient un intérêt et des compétences, ou pour d’autres vers une formation… »

 

Une démarche qui dans le Calaisis et dans l’ensemble du territoire a porté ses fruits : « À la fin de cette semaine un peu particulière, nous avons repris nos missions d'accompagnement du quotidien, mais en parallèle nous rappelons l’ensemble des participants. Certains ont déjà commencé à travailler, d’autres ont des entretiens ou ont déposé leur CV dans des agences d’intérim, etc. Et pour tous les candidats qui n’ont pas obtenu une réponse dans l’immédiat nous allons leur proposer les services de coachs pour poursuivre leurs démarches de manière à conserver la dynamique lancée par cette semaine, pour leur donner envie de continuer leurs recherches et les rapprocher encore un peu plus de la perspective d’un retour à l’emploi sur le long terme. »

chantier
À l’issue d’une visite sur le chantier du collège Vadez à Calais, l’un des participants a déjà été positionné sur le chantier, et deux autres le seront prochainement, avec pour l’un d’eux le financement au préalable du renouvellement de ses habilitations électriques par une agence d’intérim partenaire présente lors de la visite.

 

 

Parmi les outils mis à disposition des bénéficiaires du RSA du Pas-de-Calais pour renouer avec l'emploi, la plateforme www.monjob62.fr  leur permet de générer un CV et de le mettre à jour très facilement.