Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Sports-et-Loisirs

Devenez bénévole : les associations ont besoin de vous !

Publié le 2 octobre 2020

Le Département accompagne de manière volontariste de très nombreuses associations du Pas-de-Calais. Culturelles, caritatives, sportives ou consacrées à l'environnement, toutes ces associations qui ont énormément souffert depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus ont un point commun : leurs bénévoles. Des personnes qui font le choix de consacrer un peu de leur temps libre à un projet qui leur tient à cœur et contribuent à la vie des territoires et des communes du département. En attendant le retour de jours meilleurs, la collectivité a souhaité remercier et mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes ainsi que leur engagement au service des habitants du Pas-de-Calais. Mais également rappeler que sans bénévoles, de nombreuses associations ne peuvent jouer leur rôle. Une réalité, qui se fait d'autant plus ressentir depuis l'arrivée de l'épidémie de COVID-19. Alors, posez-vous la question : "Et si moi aussi je devenais bénévole ?"

« Je sus maître-nageuse de formation et éducatrice sportive pour la ville de WImereux. Je m’occupe principalement d’activité « terrestre ». À l’origine, pour moi, le longe côte ça a été l’occasion de sortir de ma piscine, de toujours pratiquer une activité physique, mais en pleine nature cette fois. ¨Pour ce qui est de l’association, elle est née de la volonté de créer un trait d’union sur le littoral entre le club de Sangatte et ceux de Wimereux et Boulogne. Avec l’aval de la mairie et la labélisation du sentier de Wissant par l’association Les Sentiers Bleus, qui depuis l’année derrière a passé le relais à la fédération de randonnée pédestre à laquelle nous sommes désormais rattachés, nous avons pu avec l’association débuter la pratique du longe-côte avec l’Association Longe Côte des 2 caps de la baie de Wissant.

J’occupe le rôle de présidente de l’association, mais également d’encadrante. Je fais donc partie des quelques membres de l’association habilités et formés pour accompagner en toute sécurité notre public lors des sorties en mer. Pour ces deux postes, au-delà de la responsabilité, le bénévolat, c’est du temps que je consacre à l’association. Il y a la partie visible, le temps passé en sortie. Mais pour une heure de pratique il faut trois heures d’investissement, entre la préparation, l’accueil des participants et le rangement du matériel. Et sinon, en tant que présidente, il faut compter trois ou quatre heures hebdomadaires consacrées à la gestion et à la prise des réservations dans la mesure où nous n’avons pas de secrétariat. » Céline Argentin

 

L’Association Longe Côte des 2 caps de la baie de Wissant propose tout au long de l’année des sorties en mer le long du littoral de la baie de Wissant. Ouvertes aux adhérents mais aussi aux curieux qui voudraient s’essayer à la discipline, ces sorties sont l’occasion de profiter d’un cadre magnifique pour pratiquer une activité physique. Avec de l’eau entre la taille et la poitrine, au chaud grâce à une combinaison et aidé d’un moyen de propulsion (pagaie, plaquettes de natation, palmes de main…) le longe côte a la particularité de pouvoir s’adapter à tous les types de pratiquants. Que vous soyez plutôt balade de loisir ou sport de compétition, à la recherche d’une activité qui permette un travail en décharge pour protéger les articulations ou à la recherche d’une activité sportive complémentaire dans une optique de renforcement musculaire, le longe-côte aura un argument pour vous séduire.

Envie de devenir bénévole, encadrant ou encadrante ? N'hésitez pas à contacter l'association. 

Plus d’informations sur la page Facebook de l’association / lcd2cwissant@gmail.com / réservations au 06 09 73 91 88