Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

FARDA : Le Département du Pas-de-Calais s'engage pour la ruralité

Soutenir la ruralité et améliorer la vie quotidienne des habitants

Avec près de 750 communes de moins de 2 000 habitants, et un réseau de 19 bourgs-centres ruraux, le monde rural regroupe environ un tiers des habitants du Pas-de-Calais.

Renforcé par la loi dans son rôle de chef de file des solidarités territoriales, le Département du Pas-de-Calais confirme son engagement en faveur de la ruralité.

Que vous soyez élu, technicien d’une commune rurale ou d’un bourg-centre, les aides que le Département accorde au titre du FARDA sont nécessaires à la réalisation de vos projets pour l’amélioration de la vie quotidienne des habitants du Pas-de-Calais.

Le FARDA et l'ingénierie départementale , pourquoi ?

  • Vous accompagner dans la conception et dans la mise en œuvre de vos projets
  • Développer la qualité des aménagements dans nos territoires, notamment en matière de développement durable et d’insertion
  • Conforter le rôle moteur des bourgs-centres ruraux du Pas-de-Calais
  • Partager ensemble les enjeux du Département
  • Favoriser les idées nouvelles au travers d’un "Appel à projets innovation territoriale" dédié aux territoires ruraux

Déposez vos projets !

Véritable boîte à outils avec des fiches pratiques détaillées, le guide FARDA 2021 (Premier semestre 2021) est disponible pour vous aider dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets pour vos communes.

FARDA 2021 - Premier semestre

Poids : 917,05 ko
Format : PDF
Télécharger

Calendrier des dépôts de dossier

Une lettre d’intention doit être adressée au Président en amont du dépôt du dossier de demande de subvention. Cette lettre doit être accompagnée d’une notice descriptive du projet et préciser l’enveloppe budgétaire envisagée.
Cette démarche préalable permettra de vous accompagner dans le montage de votre opération et d’orienter au mieux votre demande.

  • La lettre d’intention doit être adressée avant le 19 février 2021 pour pouvoir déposer une demande finalisée au titre de cette première programmation 2021.
  • Votre dossier complet devra parvenir en MDADT avant le 19 mars 2021 pour être pris en considération.