Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Culture
  • Accueil
  • Culture
  • Schéma Départemental des enseignements et pratiques artistiques

Schéma Départemental des enseignements et pratiques artistiques

Engagé dès 2006, le Département du Pas-de-Calais propose, depuis, un cadre partagé fixant ses grandes orientations via notamment un Schéma des Enseignements et des Pratiques Artistiques (SDEPA).

Adopté par le Conseil départemental pour trois ans, chaque schéma a ainsi proposé d’accompagner et structurer l’offre départementale en matière d’enseignement artistique. Adopté le 18 décembre 2017, le 5ième schéma départemental 2018-2020 préconisait alors :

  • d'améliorer le réseau des écoles et conservatoires : structurer et rapprocher
  • d'accompagner la qualification et la diversification des enseignements artistiques : former et qualifier
  • de valoriser et renouveler les pratiques artistiques en amateur

Ces préconisations ont ainsi marqué une nouvelle étape dans la politique départementale en matière d’enseignements artistiques avec l’ouverture du schéma à la filière du spectacle vivant.

Fidèle à sa politique volontariste en matière de développement culturel ainsi qu’au cadre légal régissant l’enseignement artistique, le Département du Pas-de-Calais entame aujourd’hui une nouvelle dynamique. À ce titre, le prochain Schéma Départemental des Enseignements artistiques et des Pratiques en Amateur sera adopté pour les six prochaines années (2021-2027).