Le Département du Pas-de-Calais organise et prend en charge la formation initiale obligatoire des assistants familiaux dont il est l’employeur. Il met en place l’accompagnement professionnel des assistants familiaux et leur propose des modules de formation continue.

Bénéficiaires

Les assistants familiaux employés par le Département du Pas-de-Calais.

La formation initiale

Dans ses trois premières années d'exercice, l'assistant familial bénéficie d'une formation initiale d'une durée globale de 303 heures, qui comprend :

  • un stage de 63 heures préparatoire à l’accueil, qui précède l'arrivée du premier enfant confié. Ce stage est organisé et réalisé par le Département. Le contrat de travail est signé le premier jour du stage.
  • une formation en cours d'emploi de 240 heures adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Alternant la théorie et la pratique, cette formation est réalisée par un organisme agréé. Elle comprend trois grands axes :
    • l'accueil et l'intégration de l'enfant ou de l'adolescent dans sa famille d'accueil (140 heures)
    • l'accompagnement éducatif de l'enfant ou de l'adolescent (60 heures)
    • la communication professionnelle (40 heures)

Cette formation a un double objectif :

  • une adaptation à l’emploi d'assistant familial dans le cadre de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) du Département du Pas-de-Calais
  • une préparation aux épreuves du DEAF (Diplôme d'État d'Assistant Familial), reconnu sur tout le territoire français

Dès son premier contrat et pendant toute la durée de sa formation, le stagiaire bénéficie d'un tutorat de formation assuré dans le Département du Pas-de-Calais par un professionnel spécialisé dans l'accompagnement des assistants familiaux. La formation initiale est obligatoire. L'attestation délivrée à la fin de cette formation est nécessaire au renouvellement de l'agrément assistant familial, tous les cinq ans.
La passation des épreuves du diplôme d'État est facultative. L'assistant familial qui obtient le DEAF se voit octroyer un agrément sans durée limitée. Afin de l’obtenir, il doit une dernière fois renvoyer le formulaire de demande de renouvellement à la date d’échéance de l’agrément en cours.

Sont dispensés de formation les assistants familiaux titulaires d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé ou de puéricultrice.
Le DEAF peut également être obtenu par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), lorsque l'assistant familial dispose d'au moins trois ans d'expérience. C'est une démarche personnelle. La réalisation du dossier de VAE nécessite un travail soutenu. Un accompagnement peut être mis en place par l'employeur.

La formation continue

Les assistants familiaux employés par le Département du Pas-de-Calais peuvent bénéficier au cours de leur carrière de formations complémentaires sur des thèmes spécifiques pour approfondir leurs acquis, ou pour se spécialiser dans un type d'accueil particulier. Des modules de formation sont mis en place par le Département ou réalisés par un organisme de formation agréé.

L’accompagnement professionnel

Il est proposé par l'équipe locale de l'accueil familial, composée d'un responsable local spécialisé dans l'accompagnement professionnel et de plusieurs AFR (Assistants Familiaux Ressource). Les AFR sont des assistants familiaux expérimentés qui exercent un double métier : accueillir des enfants confiés par l'ASE et participer à l'accompagnement de leurs collègues assistants familiaux. L'accompagnement professionnel peut être collectif ou individualisé.

L’accompagnement collectif

Il comprend les groupes de parole et les réunions de service trimestrielles.

  • les groupes de parole aident les assistants familiaux qui choisissent d'y participer, à rompre l'isolement, à partager en toute confidentialité leurs expériences, à surmonter certaines difficultés, à réfléchir sur leur propre pratique. Ces groupes sont animés par l'équipe locale de l'accueil familial, au rythme d'une séance par mois
  • les réunions de service trimestrielles obligatoires sont animées par les assistants familiaux ressource, sur un ordre du jour déterminé, concernant le fonctionnement du service

L’accompagnement individualisé

Il prend différentes formes :

  • l'aide à la prise de fonction durant la première année
  • l'aide à la réflexion sur les attitudes professionnelles et le travail en équipe
  • le soutien dans des situations professionnelles difficiles ou traumatisantes
  • l'accompagnement aux procès des assistants familiaux appelés à témoigner dans des situations concernant les enfants confiés
  • le soutien dans des situations personnelles ou familiales difficiles
  • les permanences téléphoniques de semaine
    • en semaine uniquement, les assistants familiaux d'un territoire peuvent contacter par téléphone et échanger avec un AFR, sur des créneaux horaires réguliers de 2 heures en milieu de matinée ou d'après-midi, totalisant huit à 12 heures de permanence téléphonique par semaine
    • ce dispositif a pour but de permettre aux assistants familiaux de pouvoir parler à un(e) collègue pratiquant la même activité, de ses difficultés ponctuelles sans risque d’être jugé et sans risque de conséquence négative sur son emploi. L'AFR apporte en premier lieu une écoute et un soutien. Il (elle) peut également répondre à certaines questions d'ordre administratif, orienter l'assistant familial vers le professionnel le mieux à même de l'aider.
  • les permanences téléphoniques de week-ends et jours fériés
    • lors de chaque week-end et jour férié, une permanence téléphonique est organisée afin de répondre aux situations d’urgence ou particulièrement complexes auxquelles peuvent être confrontés les assistants familiaux en dehors des heures d’ouverture des services. Cette permanence fonctionne de 18h00 à 21h00 les vendredis ainsi que les veilles de jours fériés, et de 9h00 à 21h00 les samedis, dimanches et jours fériés
    • l'assistant familial qui appelle le numéro de permanence a pour interlocuteur un AFR qui, si nécessaire, le met en relation avec une autre personne du service de l’accueil familial. En cas de problème important ou de décision à prendre, le responsable de secteur Enfance de permanence est à son tour sollicité. n convoyeur est également joignable au cas où un transport d’enfant serait à effectuer.

Un guide pratique des conduites à tenir en cas d’urgence, répertoriant les principales difficultés que peuvent rencontrer les assistants familiaux, est remis à chaque assistant familial.

Cadre réglementaire

Code de l’Action Sociale et des Familles

 Autre texte législatif : arrêté du 14 mars 2006 relatif au DEAF