Zoom sur le dossier de l'Echo du Pas-de-Calais.

Publié le 19 avril 2024

Les Jeux olympiques à Paris en 1900 et 1924

 Le 6 avril à Bully-les-Mines, le vil- lage itinérant Pas-de-Calais Terre de sports a pris le départ d’un marathon de promotion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Il s’arrêtera à Beuvry le 10 avril, à Desvres le 13 avril, à Auxi-le-Château le 17 avril, à Lumbres le 4 mai… Avec ce vil- lage de trois mille mètres car- rés, le Département du Pas- de-Calais souhaite donner aux habitants des bourgs visités un avant-goût innovant et solidaire des Jeux 2024. On y découvre les sports additionnels olympiques (breakdance, escalade, skate- board et surf), On s’y familiarise avec l’alimentation durable, la biodiversité. On y participe à des jeux pour se divertir. On y suit, grâce à l’exposition des Archives départementales, l’histoire du sport dans le Pas-de-Calais… Un Pas-de-Calais déjà « représenté » aux Jeux olympiques de Paris en 1900 et en 1924. Un article de Christian Defrance.

Paris s’apprête à accueillir pour la troisième fois les Jeux olympiques d’été. Les Jeux de la IIe olympiade, deuxième édition des Jeux olympiques modernes, eurent lieu du 14 mai au 28 octobre 1900 dans le cadre de l’Exposition universelle.

Selon le Comité international olympique, 997 athlètes (dont 22 femmes) issus de 24 nations participèrent à ces Jeux qui n’intéressèrent guère la presse de l’époque, davantage attirée par l’Exposition universelle et par la première ligne du chemin de fer métropolitain entre le bois de Vincennes et la Porte Maillot. Le golf, la

pelote basque, l’équitation, le rugby, le tir à l’arc, le water-polo firent leur apparition au programme de cette olympiade. Sept clubs (anglais, allemands, belges et français) se retrouvèrent au bassin d'Asnières pour le tournoi de water-polo.

Deux équipes lilloises représentaient la France : les Pupilles de Neptune et les Tritons. Chez les Tritons évoluait Victor Antoine Cadet né le 17 juin 1878 à Saint-Omer, fils de Victor Amand Cadet, sculpteur sur marbre, et de Charlotte Lecocq, demeurant sur la Grand-Place. Les Tritons prirent la 5e place du tournoi. Les Tritons lillois étaient également engagés dans les épreuves de natation à partir du 11 août 1900. Victor Cadet fut l'un des 56 participants du 200 mètres nage libre, mais il termina loin des meilleurs… En revanche avec les Tritons, l'Audomarois termina sur la seconde marche du podium du 200 mètres nage libre par équipe. Il se vit remettre un libre par équipe. Il se vit remettre un objet d'art d'une valeur de 60 francs !

Les médailles d'or, d'argent et de bronze ne furent décernées qu'à partir des Jeux de 1904. Victor Cadet, représentant de commerce, est décédé à Lille à l'âge de 33 ans, le 22 septembre 1911.

 

De la mine aux Jeux

Un mineur du Pas-de-Calais s'illustra lors de ces Jeux de Paris 1900. Né en Belgique, à Hornu en 1861, Émile Grumiaux émigra dans le Bassin minier du Pas-de-Calais et se maria à Liévin avec Marie Théry en 1882. Mineur de fond puis "carrieu d'carbon" et enfin cabaretier à Bully-les-Mines, Émile était un fidèle des Archers de la Plaine à Liévin. C'est donc au tir à l'arc à la perche verticale "à la pyramide" (une cible placée à quelque trente mètres de hauteur) qu'Émile Grumiaux s'imposa devant le Denaisien Auguste Serrurier.

Si le tir à l'arc à la perche a disparu des Jeux, il est aujourd'hui encore pratiqué dans l'Audomarois, le Calaisis… Émile Grumiaux est décédé le 18 mai 1932 à son domicile rue Germain-Delebecque à Liévin.

Louis de Cardevac d'Havrincourt, fils d’Aymeric et petit fils d’Alphonse d'Havrincourt, tous deux conseillers généraux du Pas-de-Calais, cavalier de saut d'obstacles, participa lui aussi aux Jeux de 1900 sur Mavourneen. Il a donné son nom à la disposition idéale d’une piste de travail pour jeune cheval que l’on appelle encore "le rond d’Havrincourt". Ne pouvant plus monter à cheval à la suite d’un accident en

1909, Louis d'Havrincourt est décédé en 1928.

Fleuret et aviron

Du 5 au 27 juillet 1924, à Paris, un peu plus de 3 000 athlètes furent au rendez-vous des Jeux de la VIIIe olympiade, septième édition des Jeux olympiques modernes, première édition sous l'appellation des Jeux olympiques d'été, les Jeux olympiques d'hiver s'étant déroulés pour la première fois à Chamonix du 25 janvier au 5 février 1924. Parmi ces 3 000 participants, huit étaient originaires du Pas-de-Calais.

Lucien Gaudin, né à Arras, légende de l'escrime française, décrocha la médaille d'or de cette discipline avec l’équipe de France. Favori du fleuret individuel, Lucien Gaudin, 37 ans, dut déclarer forfait à cause d'une crise de névrite à la main gauche. Gilbert Allart (1902-1989) fils du boucher de Bailleul-Sir-Berthoult, employé à la Trésorerie générale, licenciée au Racing-club d'Arras, se hissa en demi-finale du 110 mètres haies, terminant 5e.

Fils de mineur (Louis, originaire comme Grumiaux de Hornu en Belgique), né en 1893 à Rouvroy, Edmond Dame fut une vedette de la lutte dans les années 1920.

Aux Jeux de Paris, il ne passa que le cap du premier tour en lutte gréco-romaine et sortit dès le premier tour en lutte libre.

Sur le bassin d'Argenteuil où se disputèrent les épreuves d'aviron, le bateau de l'Émulation nautique boulonnaise avec Raymond Talleux, Eugène Constant, Louis Gressier, Georges Lecointe et Marcel Lepan, décrocha la médaille d'argent du "quatre avec barreur". Raymond Talleux (1901-1982), Eugène Constant (1901-1970) et Marcel Lepan (1909-1953) avaient aussi participé à l'épreuve du "deux avec barreur", prenant la quatrième place.

1900, 1 924 et 2024 : le Pas-de-Calais est à nouveau au rendez-vous des Jeux de Paris.

 

Jeux olympiques et paralympiques : le Département est déjà en piste

La dynamique olympique et paralympique du Pas-de-Calais ne date pas d’hier : « À l’occasion de Londres 2012, Dominique Dupilet, alors président du Conseil Départemental, a eu l’audace de faire un effort d’investissement considérable pour faire de notre Département la base arrière des Jeux. Il nous donc suffi de remettre à niveau certains équipements, d’en réaliser quelques autres pour faire du Pasde- Calais l’une des bases arrière

de ces nouvelles olympiades. Car les valeurs olympiques de courage et d’humanisme sont aussi celles de notre Département », souligne Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental.

S’il faut attendre encore quelques mois avant l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, le Département du Pas-de-Calais est déjà en piste. Un site internet éphémère dédié : pasdecalais2024.

fr vient d’être lancé ; le passage de la flamme olympique et paralympique est acté depuis longtemps ; différents centres d’entrainement labéllisés sont prêts à accueillir les délégations du monde entier ; cinq sportifs de l’équipe olympique Pas-de-Calais ont déjà décroché leur billet pour les Jeux olympiques et paralympiques… Et le village sportif itinérant Pas-de-Calais terre de sports parcourt déjà les différents territoires.

Le village sportif près de chez vous

Le samedi 6 avril, le village sportif Pas-de-Calais Terre de sports était à Bully-les-Mines et sera mercredi10 avril à Beuvry, samedi 13 avril à Desvres, mercredi 17 avril à Auxi-le-Château, samedi 4 mai à Lumbres, mercredi 15 mai à Avesnes-le-Comte, samedi 18 mai à Ardres, mercredi 22 mai à Bapaume, samedi 25 mai à Étaples-sur-Mer. Le concept du village itinérant est d’offrir à tous, familles, scolaires, personnes en situation de handicap, associations locales… la possibilité de bénéficier d’un ensemble d’animations et d’initiations sportives, parasportives et festives ; de participer à des jeux, des challenges ; d’assister à de véritables shows, le tout gratuitement.

Le Pas-de-Calais accueille le monde

Une fois de plus le Pas-de-Calais séduit par sa politique en faveur des pratiques sportives qui se traduit aussi par des équipements de qualité. Cinq délégations ont déjà réservé leur séjour pour peaufiner leur préparation. L’équipe américaine gymnastique viendra s'entraîner à Arques et à Calais, l’équipe sénégalaise de canoë et paracanoë sera au stade nautique de Saint-Laurent-Blangy, l’équipe de France de judo viendra au dojo d’Étaples-sur-Mer, la délégation malaisienne de badminton sera à Aire-sur-la-Lys et l’équipe d’athlétisme des Pays-Bas viendra à Liévin. D’autres propositions sont en attente de validation.

« Je ne suis pas seulement heureux, je suis fier de ce que le Département permet. Fier de cette dynamique qui va monter en puissance à travers les nombreuses actions que nous menons », souligne Ludovic Loquet, vice-président délégué aux sports.

Ils vont relayer les flammes

La collectivité a désigné huit relayeurs pour porter les flammes à travers le Département, 4 hommes

et 4 femmes, valides et porteurs d’un handicap. Il s’agit d’Antonin Marquant, Aurélane Gest, Clara Sence, Ghislaine Ouarrak, Youness Guarziz, Ludovic Wampouille, Cyrielle Duhamel et Louis Noël.

Pour Ludovic Wampouille, dirigeant associatif : « C’est une chance incroyable de pouvoir porter cette flamme sacrée que j’ai en moi depuis des années. C’est quelque chose d’incroyable. »

Pour Ghislaine Ouarrak, bénévole : « Je suis heureuse. Quand j’ai reçu le message disant que je porterai la flamme, je ne voulais pas y répondre parce que je n’y croyais pas. Quand on fait du bénévolat, c’est pour les autres, pas pour recevoir quelque chose. »

Youness Guaziz, pratiquant le cécifoot : « Ça a été une nouvelle magnifique. Etant grand fan de sport, faire partie des porteurs de flamme c’était un rêve que je pensais inaccessible. Je suis fier représenter mon département. »

Pour Karine Gauthier, vice-président en charge des personnes en situation de handicap : « Trop souvent les projecteurs sont uniquement braqués sur les Jeux olympiques alors qu’il est nécessaire de ne pas oublier la partie paralympique.

Pour nous, c’est une évidence qui se décline à travers une prise en compte du handicap dans toutes nos politiques. »

Le coup de pouce Sac Ados JOP

Pas-de-Calais Terre de Jeux, c’est un ensemble d’actions pour l’ensemble de la population et notamment pour favoriser l’autonomie des jeunes. Dans ce sens, à l’opération Sac Ados, vient s’ajouter Sac

Ados Jeux olympiques et paralympiques.

Ce dispositif est destiné aux 18-25 ans, bénévoles dans le cadre des Jeux Paris 2 024 ou qui auront la chance d’assister à certaines épreuves. Vous bénéficiez de 150 à 250 euros en fonction du choix d’engagement, d’un sac à dos contenant assurances et documents de prévention. Pour en bénéficier, contactez une structure relais dont les coordonnées sont disponibles sur le site jeunesdu62.fr.

D’autres actions et accompagnements sont prévus à destination des collèges, des collectivités, des associations pour compléter la dynamique. L’ensemble des informations, des rendez-vous, des portraits… sont à retrouver sur le site éphémère pasdecalais2024.fr.

L'ambassadeur du 62

À noter que pour l’occasion, un ambassadeur a été créé. Sans vouloir remplacer les mascottes des Jeux, il accompagnera la population durant toute la période olympique et même au-delà.

mascotte