Des conventions signées, pour un engagement handicap volontariste !

Publié le 5 avril 2023

La Maison de l’Archéologie accueille tous les publics. Des projets ont déjà vu le jour avec des personnes en situation de handicap moteur, auditif, mental et  psychique .

Ce 20 janvier 2023, c’est au collège Descartes-Montaigne de Liévin que l’équipe des médiateurs s’est déplacée. Une enseignante d’histoire souhaitait faire bénéficier ses élèves de 5e d’animations sur les métiers de la construction au Moyen Âge.

Dans l’animation « Architecte au Moyen Âge », les enfants sont invités à fabriquer une pige, sorte de règle médiévale dont les mesures correspondent à des parties du corps (pouce, paume, coudée, …). Ensuite, ils apprennent à l’utiliser et doivent tracer le plan de l’église gothique découverte à Mont-Saint-Éloi entre 2010 et 2015. Un bon exercice de géométrie où ils manient pige, équerre et compas.

Papier transparent sur mousse bleue et plan en relief

Papier transparent sur mousse bleue et plan en relief

Dans l’une des classes concernées, deux élèves sont aveugles. À l’aide de leurs instruments adaptés (règle et équerre avec indications en braille, papier transparent et mousse bleue) et d’un plan en relief réalisé par les médiateurs, ils ont réussi à fabriquer leur pige puis à tracer le plan de l’église aussi bien que leurs camarades voyants.

Règle graduée avec indications en braille
Règle graduée avec indications en braille
Maquette de voûte romane
Maquette de voûte romane

Dans l’animation « Maçon au Moyen Âge », les élèves découvrent par l’expérimentation comment tiennent les voûtes romanes et gothiques. Les maquettes, fabriquées par notre prestataire Forma Urbis, ont des indications transcrites en braille, une écriture que les deux élèves aveugles de la classe maitrisent parfaitement. Ils ont donc pu participer pleinement à la construction des voûtes. 

Maquette de voûte gothique
Maquette de voûte gothique

Dans cette classe inclusive où tous les élèves ont accès aux mêmes savoirs, il règne une atmosphère d’entraide et de respect qu’il fait bon respirer…

Un reportage de Julie Hucteau.